Agir contre la pollution de l’air dans les écoles !
Le 28 mars 2019, une bombe était lâchée avec la publication de la carte des 682 établissements scolaires dépassant les seuils légaux de pollution en Île-de-France. Partenaire de l’association Respire à l’origine de cette carte détaillée des niveaux d’exposition aux principaux polluants de l’air de toutes les crèches, écoles, collèges et lycées, la FCPE Paris s’engage dans un nouveau combat : réduire très rapidement la pollution dans les espaces scolaires. Et la mobilisation doit être collective.
La santé des élèves est au cœur des priorités de la FCPE Paris. En novembre 2018, dans le n°327 de notre magazine Liaisons Laïques nous publiions un article intitulé « Le droit à l’air pur des petits Parisiens ». Notre objectif ? Informer, sensibiliser sur les conséquences gravissimes de l’exposition à la pollution atmosphérique des jeunes Parisiens. Celles-ci sont désormais connues, et les études comme les pédiatres sont unanimes : à Paris, la pollution automobile notamment ravage les poumons des plus jeunes et ne rien faire est criminel. Nous insistions pour appeler à la mobilisation citoyenne, à la responsabilité individuelle, aux politiques publiques.
En mars 2019, la FCPE Paris a rejoint l’Association Respire dans sa campagne d’information et de mobilisation parce que cette proposée était le déclic qui manquait pour passer à la vitesse supérieure. Les écoles, ces lieux symboliques de la République, sont polluées et c’est révoltant. Chacun a le droit de savoir à quoi sont exposés nos enfants. Chacun doit disposer des informations pour protéger sa famille. D’autant qu’il existe une multitude de solutions comme la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) ambitieuses qui, nous le savons maintenant, améliorent très vite la qualité de l’air.
A la conférence de presse de présentation de cette carte, la FCPE Paris a expliqué ses premières exigences : systématiser la mesure de la pollution à l’intérieur des écoles (la carte se base pour l’instant sur des mesures à l’extérieur) et prendre des mesures locales d’urgence à proximité immédiate des établissements.
Transparence et urgence
Les résultats présentés reposent sur une démarche innovante en open data avec l’analyse de plus de 100 millions de données fournies par Airparif (moyennes de 2012 jusqu’à 2017). Les informations pour chaque établissement sont désormais mises à la disposition de tous et toutes en ligne suivant une démarche de transparence. Face à ce constat, Respire et ses partenaires, la FCPE Paris, WWF France et Réseau Action Climat, ont choisi de dresser une série de recommandations que devraient mettre en place les élus locaux et nationaux pour diminuer à la source la pollution de l’air causée par les transports.
S’il y a des raisons d’espérer (entre 2012 et 2017, la proportion d’établissements dépassant les seuils légaux de pollution au dioxyde d’azote (NO2) a été divisée par plus de deux à Paris, passant de 66% à 26%) nous sommes encore dans une situation critique. Dans la capitale, 548 établissements sont exposés à des concentrations de dioxyde d’azote (NO2) dépassant les normes légales (soit 40µg/m3). Et concernant les particules fines, si l’on prend en compte les normes de l’OMS, 100% des établissements sont concernés. Il y a donc urgence à agir !
Selon une étude prospective d’Airparif datant de mars 2018, la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) ambitieuse permettrait de diviser par dix le nombre d’habitants de l’Ile-de-France exposés à des niveaux de pollution supérieurs aux seuils légaux et, surtout de réduire de 95% la part d’établissements recevant du public dit « sensible » (crèches, écoles ou hôpitaux) soumis à des dépassements de NO2 (baisse de 27% à 1,4 %).
Un « Kit Parents » pour informer et agir
En partenariat avec l’association Respire, la FCPE Paris va mettre en place pour la rentrée 2019 un « Kit Parents » destiné à informer et à agir. L’enjeu est à la fois d’informer toutes les familles (même les plus éloignées de l’école ou de ces problématiques sanitaire et environnementale) pour qu’elles portent auprès de leurs élus et des responsables éducatifs au sens large cette exigence de dépollution urgente des écoles. La FCPE Paris entend porter très vite dans tous les conseils d’école et d’établissement cette priorité, pour faire remonter aux élus locaux — Paris, Grand Paris, Région — mais aussi à l’Etat, et aux ministères concernés (Education, Santé, Environnement) nos attentes de parents inquiets.
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a déjà répondu favorablement à notre demande de procéder dans les écoles et collèges parisiens à des mesures complémentaires dès la rentrée 2019. Espérons qu’il en sera de même pour la Région sur les mesures à prendre dans les lycées.
Les conseils locaux FCPE seront invités à rappeler les mesures locales à prendre à proximité immédiate des établissements. Parmi celles-ci : restreindre la circulation automobile autour des établissements scolaires, mettre en place des méthodes « douces » de dépose des enfants (pedibus ou autres), travailler sur les aménagements du bâti (ventilation, etc).
Autre problématique concernant la qualité de l’air sur lequel la FCPE Paris a déjà échangé avec la Ville de Paris début 2019 : la pollution des sols au sein des établissements scolaires. Une démarche de diagnostic est actuellement en cours de réalisation, la Ville s’étant substituée à l’Etat défaillant, et la FCPE a demandé à être tenue informée rapidement et régulièrement de la méthodologie et des premiers résultats.
Changer les comportements
Toutes les parties prenantes au bien-être scolaire des enfants doivent collaborer, sensibiliser et agir dans le sens d’un véritable « apport citoyen » dans cette lutte contre la pollution de l’air dans les écoles. Parents, enseignants, élus : tous sont concernés. En parler en classe avec les élèves, c’est aussi essentiel pour faire évoluer les comportements individuels sur le long terme, au bénéfice de la santé de tous, jeunes et moins jeunes.
Consulter la carte interactive et connaître la pollution de votre école/collège/lycée :
https://carte-des-ecoles.de-l-air-pour-nos-enfants.fr/
Plus d’informations sur le site de Respire :
https://www.respire-asso.org/pollution-de-lair-dans-les-ecoles/
Consultez également le rapport d’avril 2019 de l’UNICEF qui rappelle que 3 enfants sur 4 sont exposés à un air toxique !
Devant l’urgence sanitaire que constitue la pollution de l’air et ses effets sur la santé des enfants, Unicef France publie une compilation d’études sur la pollution atmosphérique, lance une campagne de sensibilisation et réclame un plan national de l’État.
Télécharger le PDF ici…