Contre le dévoiement de la loi de 1905, la FCPE Paris soutient une laïcité ouverte et inclusive
Le 1er avril dernier, une pétition est parue, appelant à une « FCPE laïque et sociale ». Cette pétition est rédigée et signée par des membres de partis, de réseaux ou d’associations idéologiquement opposés à la FCPE.
C’est une véritable tentative d’entrisme à la FCPE, portée par des personnes souvent non-adhérentes, et surtout très éloignées des valeurs que porte notre fédération depuis 70 ans.
Article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ».
Article 1 de la Constitution de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
Article 1 de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public. »
La notion de laïcité est depuis quelques temps largement dévoyée, incomprise, et l’esprit de la loi de 1905 est détourné. Ce dévoiement est basé sur des idées reçues et des idées fausses sur la laïcité, qui génèrent un débat souvent confus. Cette tendance, qui s’exprime bruyamment, prône une « nouvelle laïcité » qui élargirait la neutralité de l’État à la société toute entière et dont les restrictions d’expression aboutiraient à un outil répressif, de contrôle et d’interdiction, en contradiction totale avec le projet et l’esprit de la loi de 1905.
La laïcité, « ce n’est pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre publique » (Source Observatoire de la laïcité).
La laïcité est pensée « comme un outil au service du triptyque républicain. C’est un principe politique et juridique qui permet de décliner et de garantir, vis-à-vis des convictions, la liberté, l’égalité et la fraternité. Elle est la garantie de la liberté de conscience et de l’égalité de toutes et tous, quelques soient leurs convictions ou croyances, devant l’administration publique neutre et impartiale. C’est (…) la garantie de la citoyenneté commune qui concourt à l’idéal de fraternité.» (Nicolas Cadène, En finir avec les idées fausses sur la laïcité).
C’est cette laïcité, ouverte, inclusive, tolérante, que défendent la FCPE et la FCPE Paris.
La FCPE Paris s’est exprimée lors de l’assassinat de Samuel Paty, a apporté publiquement son soutien sans faille à toute la communauté éducative, à toutes les personnes engagées au sein de notre fédération pour défendre l’École publique.
Les divisions à l’intérieur de la FCPE l’affaiblissent, et sont instrumentalisées et exacerbées à des fins politiciennes par des personnes n’ayant aucune légitimité. Les combats devraient être resserrés sur la défense de l’École publique, du respect de tous, adultes comme élèves, la lutte pour les conditions d’apprentissage des élèves, pour des moyens et des dispositifs pour la rentrée 2021, pour la mise en place de mesures adaptées, pour la création de postes…
Les valeurs que nous défendons sont plus que jamais attaquées par les pourvoyeurs de haine et les fossoyeurs de l’École publique et de la Laïcité, il en va de notre responsabilité collective de faire front ensemble pour faire entendre la voix des parents et protéger l’École que nous voulons pour tous les enfants.
Les dernières publications de la FCPE Paris sont :
- un communiqué de presse de la FCPE Paris du 19 décembre 2020 intitulé “Faire front contre les pourvoyeurs de haine et les fossoyeurs de l’école publique et de la laïcité“
- l’article Vrai-Faux sur la laïcité dans le numéro 331 de Liaisons Laïques (décembre 2020, page 5)
- webinaire sur la laïcité expliquée aux parents d’élèves
- le guide de la laïcité à l’usage des parents d’élèves
Et vous trouverez ci-dessous la lettre du bureau de la FCPE nationale à ses adhérents :
“Le 1er avril dernier, nous avons vu circuler sur les réseaux sociaux une tribune prenant une nouvelle fois à parti la FCPE. Quelle n’a pas été notre surprise de constater que des membres du parti socialiste, du Grand Orient de France ou encore d’associations d’utilité publique, et se revendiquant comme tels, affichaient clairement leur tentative d’entrisme à la FCPE ! Comment appeler autrement cette volonté de manipulation de notre prochain congrès par des non-membres de la FCPE ?
Cela nous a d’autant plus heurté que cette tribune était publiée au lendemain d’annonces décisives pour l’avenir de nos enfants. Alors même que le gouvernement ferme les écoles sans apporter la moindre réponse à nos questions et revendications, sans débloquer de moyens pour aider nos enfants à traverser cette période sans aggraver les inégalités, il nous paraît bien plus urgent de nous mobiliser pour faire pression sur le gouvernement et consacrer nos énergies sur le terrain à soutenir nos actions visant à améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants.
Nous n’alimenterons aucune polémique stérile et nous resterons fidèles à nos valeurs. Parce que nous croyons plus que jamais en la Liberté, la Fraternité, l’Égalité, la Solidarité et la Laïcité, nous vous appelons à vous mobiliser mercredi prochain, à 18h, lors de nos concerts de casseroles, pour exiger des moyens à la hauteur des ambitions que nous portons pour nos enfants.”