Il n’y a pas à être “méritant” pour avoir le droit d’être scolarisé !

Depuis fin juin, des centaines d’élèves ne sont pas affectés en collège et lycée. La FCPE Paris réclame l’ouverture de classes en nombre suffisant pour que chaque élève puisse être assuré d’avoir une place en septembre. Après les commissions de juillet, un grand nombre d’entre eux n’était pas affecté et attendait les dernières commissions d’affectation prévues le 27 août avec angoisse et espoir.
Une classe de seconde a ouvert au lycée Voltaire, mais c’est la seule ouverture annoncée en août.
Après cette ouverture de classe, il restait encore 383 élèves de seconde à affecter lors de la commission du 27 août. Le rectorat a affecté moins d’un tiers de ces 383 élèves : 119 élèves seulement, sur des places libérées par des élèves affectés qui ne s’étaient pas inscrits début juillet.
Cela fait donc 264 élèves qui sont non affectés en seconde à quelques jours de la rentrée !
Est-il si difficile d’ouvrir des classes ?
Le rectorat prétexte qu’il est difficile d’ouvrir rapidement des classes car cela demande une concertation avec les proviseurs des lycées dont les locaux le permettraient. Sans compter que le Lycée Rabelais est toujours en travaux et que ses élèves sont accueillis dans des établissements répartis sur tout le territoire parisien.
Nous avions pourtant clairement demandé depuis le mois de juin d’ouvrir les divisions nécessaires. Aucune dotation en « heures postes » n’a été allouée au rectorat pour gérer un afflux, pourtant prévisible, des élèves en seconde générale et technologique.
Le fonctionnement du rectorat « à enveloppe constante » accentue la rigidité de gestion des flux d’élèves. Pour habiller Pierre on déshabille Paul : l’ouverture de divisions de seconde générale et technologique a pour effet principal de réduire l’offre en enseignement professionnel, sans qu’aucune publicité ne soit faite sur ces fermetures.
Retour sur la commission d’août
Nous sommes soulagés que la priorité aie été donnée aux dossiers d’élèves présentant un handicap ou un suivi médical lourd, puis aux élèves ayant participé au second tour sans avoir été affectés. Priorité sera ensuite donnée aux nouveaux emménageant et aux élèves n’ayant pas participé au second tour. Malheureusement, le rectorat n’a pas pu traiter les cas d’élèves dont l’affectation pose des problèmes aux familles, ou dont les fiches barèmes laissent penser à des erreurs.
La conséquence de la hiérarchisation des dossiers fait que, quand il n’y a pas d’erreur sur la fiche barème, ce sont essentiellement des élèves en difficulté scolaire qui sont non affectés. Cela leur envoie un signal négatif sur l’institution scolaire et pourrait les décourager. Certains sont « encouragés » à s’inscrire en voie professionnelle. Nous rappelons que l’orientation en voie professionnelle doit être le fruit d’un réel travail d’accompagnement et correspondre à un projet de l’élève. Tous les élèves autorisés à s’inscrire en seconde doivent être accueillis !
Quels recours pour les parents?
Nous accompagnerons les parents dans la défense de leur droit, en accompagnant les adhérents dans leur démarches de saisie en référé du Tribunal Administratif (procédure gratuite). Pour être aidés dans vos recours : veuillez remplir le formulaire dédié ici
N’hésitez pas à nous faire part des différents éléments en amont par mail
Si des élèves sont sans affectation à la rentrée, la FCPE Paris encourage les parents à saisir le défenseur des droits et le tribunal administratif en suivant des consignes précises pour déposer leur requête.