Ecole Küss
Présentation
Le groupe scolaire KÜSS, accueillant les élèves de la petite section de maternelle au CM2, est une école où il fait bon vivre et où les apprentissages se déroulent dans un climat serein et bienveillant.
Les dispositifs éducatifs y sont attractifs :
- Le nombre d’élève par classe est limité à 24.
- Les classes de Grande Section, CP et CE1 sont dédoublées pour accroitre la qualité des enseignements et permettre un enseignement qui s’adapte aux besoins de chaque élève.
- Les enseignants proposent chaque année des projets et ateliers aux élèves : projet Narramus*, parcours de sensibilisation musicale en partenariat avec le conservatoire du XIIIème, ateliers « coup de pouce » de soutien scolaire, chorale, sorties théâtre et cinéma, interventions d’associations telle que « Lire et faire lire »).
- Les activités périscolaires sont dispensées dans l’enceinte de l’école. Un centre de loisirs accueille les enfants les mercredis après midi et pendant les vacances scolaires.
- Les représentants FCPE des parents d’élèves se mobilisent également et portent des projets visant à l’amélioration de l’école auprès de la Mairie du XIIIème. Actuellement deux projets majeurs sont en cours : la piétonisation de la rue KÜSS et la rénovation des toilettes de la cour élémentaire (ce dernier a été remporté dans le budget participatif 2019).
* Méthode d’initiation pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire.
Un peu d’histoire sur les bâtiments de l’école :
- Construit en 1934 par l’architecte Roger-Henri Expert, le Groupe Scolaire Küss est un ensemble patrimonial inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1997.
- Décor intérieur remarquable par ses ferronneries, ses éléments de clôture, ses sols et ses peintures à fresque des préaux.
- Entre 2018 et 2020, la ville de Paris a mené une opération de rénovation et de restructuration de l’école.
L’école est dotée de locaux rénovés, remis aux normes et équipés numériquement pour le confort de tous :
- L’école est équipée en matériels (ordinateurs , vidéoprojecteurs) et des tablettes sont mises à la disposition des enfants du niveau élémentaire.
- Les directions, enseignants et parents de l’école disposent de l’outil de communication « Espace Numérique de Travail » , mis à la disposition de quelques écoles par la Mairie de Paris, qui permet le partage d’informations, facilite les classes virtuelles, permet la création de blogs, d’agendas, de cahier numérique.
- L’école est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la création d’une cage d’ascenseur installée à l’extérieur.
- Une rénovation de l’électricité, du système de chauffage, de ventilation, de désamiantage et l’amélioration de l’acoustique ont été réalisées.
- Une remise en valeur des préaux, des salles de classes et des réfectoires a été réalisée.
- Du mobilier neuf complète l’équipement.
Dans une démarche environnementale, la cour maternelle est une cour végétalisée :
- Rénovée entièrement sur le modèle d’une cours Oasis, elle est composée de matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs.
- Des zones de pleine terre, un jardin pédagogique, une petite rivière, des bacs à sable et une variété de végétaux permettent la mise en place de projets pédagogiques.
- Respectueuse des différents besoins des enfants, la cour offre des équipements de jeux très variés pensés pour permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement progressif et apaisé.
- Toboggan, balançoire, pont de singe, panneaux d’escalades, cabane en bois, équipement pour jeux de ballons avec marquage au sol sont ainsi à leur disposition.
La petite histoire de l'école Küss
L’école Küss est l’œuvre de l’architecte Roger-Henri Expert. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, en 1912, il obtient la même année le second grand prix de Rome. Il réalise tout au long de carrière de nombreux programmes variés : villas à Arcachon (1924-30), Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris (1927-28), casino et hôtel Splendid à Dax (1932), Ambassade de France à Belgrade (1933), fontaines et bassins du jardin du Trocadéro (1937)…
En 1931, Roger-Henri Expert reçoit de la ville de Paris la commande d’un groupe scolaire rue Küss qu’il va réaliser en 1932 et 33. Le programme initial comprend 3 entités : une école maternelle et une école primaire divisée en deux, séparant les filles et les garçons, disposant chacun d’une cour de récréation. Sur une parcelle rectangulaire entourée d’immeuble HBM (les habitations à bon marché correspondaient jusqu’en 1950, aux actuelles Habitations à Loyers Modérés).et d’usines, l’architecte dispose les bâtiments en suivant la géométrie du terrain. L’école des filles est installée perpendiculairement à la rue et celle des garçons en fond de parcelle. Quant à la maternelle, elle est placée au 1er plan, parallèle à la rue, légèrement en retrait de celle-ci de manière à former un espace pour la cour.
A l’entrée, 4 niveaux de logements de fonction s’étagent en terrasses au-dessus du rez-de-chaussée et du logement du concierge, constituant un gradin adossé au grand pignon du bâtiment fille. Cette disposition, en rupture par rapport à l’alignement de la rue atténue la grande hauteur du bâtiment des classes et fait référence à l’architecture navale.
Un bâtiment entre modernité et classicisme
L’école Küss est un bâtiment moderne mais qui laisse percevoir une continuité avec les leçons et les savoir-faire classiques notamment au niveau des détails et des modénatures.
Sa structure est résolument rationnelle et rigoureuse : les planchers en béton sont portés d’une façade à l’autre par des poutres-allèges et des piles en béton dont l’espacement correspond à la partition des salles de classe. Cette structure libère entièrement la surface intérieure et permet de vitrer les façades sur une travée continue allant jusqu’à 7 mètres pour chaque classe. Ce choix constructif et structurel diffère de la traditionnelle ossature béton avec remplissage de briques des écoles contemporaines de l’école Küss. Le béton armé a été coulé sur place, ce qui a permis une rapidité d’exécution remarquable : 7 mois, un record pour l’époque. Le béton des façades est issu d’une formule originale utilisant de la mignonette de petit diamètre, un gravier lisse et arrondi de couleur beige, qui est traité et rendu apparent par un piquetage du béton.
Au rationalisme rigoureux des bâtiments s’oppose les formes douces des courbes. Omniprésentes, elles se retrouvent à différents endroits : loge du gardien, pans de verre bombés des cages d’escaliers, murs pignon des préaux, moulures des plafonds… Parfois les courbes sont constituantes de la structure béton, parfois elles sont décor, artifice de second œuvre témoignant d’un classicisme épuré.
Dons de jeux / jouets / livres pour le périscolaire
Nos enfants ont surement dans leurs placards des jeux, jouets ou livres qu’ils n’utilisent ou ne lisent plus. Profitons de ce début d’année pour trier, avec nos enfants, et en faire profiter les camarades.
Les centres de loisirs de l’école Küss sont toujours preneurs, alors aidons-les à renouveler leurs stocks. Ces jeux / jouets et livres seront proposés à nos enfants durant les temps d’accueil périscolaires.
Les dons peuvent être déposés auprès du gardien de l’école Küss.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter : ikram.salhi@paris.fr (pour la maternelle) et isabelle.amesee@paris.fr (pour le CP et l’élémentaire).
Projet compost
Une activité de compost est proposée par Mesdames Madaleno et Rascol (enseignantes en CE1 et CE2) depuis plusieurs années.
Ce projet permet de doter les élèves de bio-seau qu’ils remplissent tout au long de la semaine chez eux avec les épluchures de fruits et légumes ainsi que de la matière dite sèche (carton, papier et boîte d’œufs).
Pendant plusieurs mois, les éléments se décomposent, le compost mûri et après environ 9 à 12 mois, il est prêt à être utilisé pour fertiliser les différentes plantations de l’école (en pleine terre ainsi que les jardinières). A ce jour, du compost mûr est proposé aux parents qui le souhaitent pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur.
Si vous souhaitez participer à ce projet : mise à disposition d’un bio-seau, réalisation des pesées, alimentation des composteurs ou bénéficier du compost, n’hésitez pas à vous manifester auprès du gardien de l’école ou à nous contacter : fcpekuss@gmail.com.
Harcèlement
Un numéro vert a été mis en place pour les signalements : 3020
Vous pouvez également visiter le site de l’Éducation nationale dédié à la question : www.nonauharcelement.
Une vidéo de Vinz et Lou pour sensibiliser les enfants. A visionner en famille pour initier le dialogue. C’est par là…
Bonne lecture !
Harcèlement - Violence et harcèlement
Lors d’une violence, il y a un rapport de force et de pouvoir qui va être engagé par l’un des protagonistes envers l’autre.
Alors qu’un conflit est un échange sur un désaccord qui peut monter en intensité mais toujours avec une forme d’égalité. Il n’y a pas de rapport de force ou de pouvoir.
Il existe différentes formes de violences : les violences psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, économiques, les cyber-violences, les violences sexistes, les violences liées à l’orientation sexuelle.
Qu’est-ce que le harcèlement ?
Il s’agit d’une violence répétitive menant à l’isolement de la victime.
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes : le harcèlement moral et verbal, le harcèlement physique ; le harcèlement d’appropriation et le harcèlement sexuel ou d’intimité.
Trois acteurs peuvent être identifiés dans une situation de harcèlement :
- L’auteur (ou intimidateur)
- La cible (ou victime)
- Le ou les témoin.s
Parmi les témoins, trois types de comportements sont possibles :
- Le témoin passif ne fait rien et laisse faire l’intimidateur. C’est toutefois une forme de complicité.
- Le témoin actif participe ou encourage l’intimidateur. La complicité est ici évidente.
- Le témoin agissant parle à l’agresseur pour le dissuader d’agir ou alerte les adultes. Dans ce cas, le témoin apporte son aide à la victime.
Les éléments déclencheurs pouvant mener au harcèlement sont : le rejet de la différence, un climat scolaire dégradé, un effet de groupe, une méconnaissance des situations de harcèlement, un rapport relationnel spécifique entre la cible (victime) et l’auteur (intimidateur), un changement de situation scolaire ou familiale.
Harcèlement - Reconnaître, prévenir, traiter
Les signes qui peuvent alerter les parents sont différents selon que l’enfant est cible, auteur ou témoin de harcèlement.
Chez les cibles, les signes peuvent être : le repli sur soi et l’anxiété, des paroles négatives et de l’agressivité, une diminution d’intérêt pour les activités, une baisse des résultats scolaires, des troubles du sommeil, alimentaires…
Chez les auteurs (intimidateurs), les signes peuvent être : de l’agressivité et de la provocation, une vision positive de ce type de comportement, la formation de cercles d’amis ou de clans; l’absence de reconnaissance de l’importance des actes de violence, l’utilisation des nombreux comptes en ligne.
Chez les, témoins, les signes peuvent être : de l’anxiété, la création d’un « clan », divers troubles, la diminution des échanges avec les adultes, le sentiment d’impuissance.
Les actes de violence sont souvent dissimulés ou espacés dans le temps et prennent différentes formes ou sont tournés en dérision…
Les conséquences
Que l’enfant soit cible, auteur ou témoin de harcèlement, les conséquences peuvent être graves et durables (des 1ers mois jusqu’à la vie d’adulte), si rien n’est mis en place pour l’aider.
Chez les cibles, les conséquences peuvent être : un décrochage scolaire, divers troubles (physiques, psychiques, anxio-dépressifs, de la socialisation…), la perte d’estime de soi, un sentiment de culpabilité et la perte de confiance en l’entourage, des comportements violents voire suicidaires.
Chez les auteurs (intimidateurs), les conséquences peuvent être : la perte de capacité à mesurer ses actes (répétition et accroissement du rapport à la violence), la méfiance à l’égard des adultes, une spirale de l’échec et du rejet, la précarité, la délinquance (2 fois plus de condamnations d’anciens « harceleurs » à des peines entre leurs 15-20 ans)…
Chez les témoins, les conséquences peuvent être : un sentiment d’insécurité, un sentiment de culpabilité, divers troubles semblables à ceux des victimes, un héritage durable dans le psychisme.
Commencez par recueillir la parole de votre enfant et rassurer le.
Ensuite, vous pouvez lui apprendre à formuler un message clair (voir plus bas) et à dire « non ».
Bien sûr, prévenez les adultes de l’établissement et les lieux d’accueil périscolaire.
Par ailleurs, vous pouvez vous faire accompagner par une personne ressource et obtenir du soutien auprès des associations de parents d’élèves ou de professionnels de la santé.
Parlez avec votre enfant et essayer de comprendre les causes.
Vous pouvez lui expliquer les conséquences du harcèlement et les sanctions encourues.
Par ailleurs, il peut être nécessaire de vous faire accompagner par des personnes ressources car un enfant auteur a besoin d’aide.
Si nécessaire, vous pouvez appeler le 3020.
Vous avez également la possibilité de lire sur le site “Non au harcèlement” la fiche “Mon enfant est auteur”.
Mon enfant est témoin
Prévenez les adultes de l’établissement.
Par ailleurs, vous pouvez vous faire accompagner par une personne ressource et obtenir du soutien auprès des associations de parents d’élèves.
Vous avez également la possibilité de lire sur le site “Non au harcèlement” la fiche “Mon enfant est témoin”.
Évitez également le déni : « Ne réagis pas et ils vont se lasser. ».
Ne tentez pas de régler les choses par vous-même en allant voir directement l’élève ou ses parents car cela pourrait aggraver la situation.
Aider son enfant, c’est possible ! Cette vidéo vous apportera des informations à ce sujet : Mettre fin au harcèlement.
Un point important est d’aider votre enfant à développer ses compétences psycho-sociales et de communication non violente.
Les compétences psycho-sociales à développer chez les enfants sont :
- Apprendre à résoudre des problèmes / Apprendre à prendre des décisions
- Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions
- Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique
Un message clair, c’est :
- Le CONSENTEMENT : Est-ce que je peux te faire un message clair ?
- Les FAITS : Quand tu…
- Les ÉMOTIONS : Je me sens…
- La DEMANDE : Es-tu d’accord de… ?
Harcèlement - Les actions contre le harcèlement scolaire
Dans le cadre scolaire, un protocole de traitement des situations de harcèlement existe au sein de l’Éducation nationale :
- Protéger les différents protagonistes
- Recueillir le témoignage de l’élève victime
- Mener des entretiens séparément avec : les témoins, l’auteur présumé (sans dévoiler l’identité de la victime), les parents des différents protagonistes.
- Décider des mesures de protection pour la cible ainsi que des sanctions/réparations pour l’auteur
- Suivre la mise en œuvre des mesures prises
Cette méthode d’intervention a été popularisée par Jean-Pierre BELLON (professeur de philosophie) et Bertrand GARDETTE (CPE), pionniers de la lutte contre le harcèlement en France.
Elle est utilisée en Suède, Norvège, Canada, Royaume-Uni, Australie.
Les objectifs de cette méthode sont :
- Détecter au plus tôt
- Éviter les représailles et fédérer autour du harceleur
- Aboutissement positif pour tous
- Approche humaniste qui favorise des solutions responsables
Harcèlement - Les outils de prévention Agréés par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
POUR LES ELEVES :
Les sujets abordés : la différence, les émotions, la vie en groupe, l’empathie.
Les points forts :
- Une histoire dès la maternelle
- Des fiches pédagogiques téléchargeables
Les sujets abordés : la violence, la différence, les émotions, les personnes ressources.
Les points forts :
- 10 dessins animés
- Des histoires simples
- Facile à décrypter avec les élèves
- Un livret pour les élèves
Les sujets abordés : harcèlement, réseaux sociaux, discrimination, respect du corps, respect de l’intimité.
Les points forts :
- 5 dessins animés / 1 BD pour la classe
- Facile à décrypter avec les élèves
- Des situations riches et sérieuses
- Un ton humoristique
- Des fiches pédagogiques
POUR LES PARENTS :
Les points forts
- 5 vidéos en ligne
- Questions / Réponses / Conseils pratiques
- Complet et synthétique
- Utilisation individuelle et/ou collective
- Fiches d’accompagnement
Série produite par Tralalere avec le soutien de la FCPE, de la MAE et du programme Internet Sans Crainte. © 2017 Tralalere
POUR LES ADULTES AU CONTACT DES ENFANTS :
Les points forts :
- Prendre conscience des situations de violence
- Repérer et identifier les situations
- Donner aux élèves les moyens d’agir
Résultats des élections scolaires du 8 octobre 2021
Les élections des représentants de parents d’élèves se sont bien déroulées le 8 octobre dans nos écoles, principalement par correspondance. Nous vous remercions pour votre participation qui atteint cette année 42,92% en polyvalente et 44,15% en élémentaire contre 42,99 et 35,88% l’année précédente). Les 26 sièges de titulaires ont été pourvus (13 sièges pour chaque école) ainsi que 13 sièges de suppléants (5 en élémentaire et 8 en polyvalente).
Ce n’est pas parce que les élections ont eu lieu qu’il est trop tard pour nous rejoindre. N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez envie de vous investir dans la vie des parents d’élèves de l’école : fcpekuss@gmail.com
Premiers conseils d'école 2021-2022
Bilan de la rentrée, point sur le périscolaire, bilan de la coopérative, vote du règlement intérieur… Les compte-rendus de ces instances vous serons prochainement communiqués par les Directions via l’ENT.
Périscolaire
Rappel : En cas de changement exceptionnel des horaires de vos enfants (ne reste pas au goûter et l’étude, ne rentre pas seul etc.), veuillez contacter la REV par téléphone / sms.
Les coordonnées de Mme Bouallaoui ou Mme Amésée sont affichées à l’entrée de l’école).
Gratuité du transports pour les petits parisiens
La Ville de Paris propose le remboursement de la carte de transport des jeunes Parisien(ne)s. Que ce soit pour un passe imaginR junior (à 24 euros/an pour les moins de 11 ans) ou un passe imaginR scolaire (à 350 euros/an pour les plus de 11 ans), vous obtiendrez un remboursement intégral par la ville de Paris en remplissant le formulaire en ligne disponible ici.
Et si on essayait de limiter le temps passé sur les écrans ?
Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ? Pourquoi et comment tenter de limiter ce temps ? Les écrans font partie de notre quotidien et de celui de nos enfants, et pourtant, il y aurait tant à faire à côté… Nous vous conseillons de visionner cette petite vidéo (eh oui encore un écran !) avec vos enfants.
La règle des 4 temps sans écran est très facile à appliquer : pas le matin avant l’école, pas pendant les repas, pas avant de se coucher, pas dans la chambre de l’enfant. Pour en savoir plus…
Sur les dangers d’Internet, vous trouverez ici quelques clés pour se protéger !
Le phénomène Squid Game s’invite dans les cours d’école. Les équipes enseignantes et périscolaires sont très vigilantes. Néanmoins, n’hésitez pas à en discuter avec vos enfants. Ce sera le meilleur moyen pour enrayer les éventuelles dérives. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, voici un article éclairant.
L'école des parents et des éducateurs
Qu’est-ce qu’une cour Oasis ?
Une cour d’école Oasis est une cour d’école qui a été rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur : elle est plus végétale, avec des points d’eau, des matériaux naturels et moins d’asphalte. Ce projet vise en priorité à répondre à un défi climatique (les vagues de chaleur vont augmenter en fréquence, durée et intensité), l’objectif est que ces espaces restent confortables en période de vague de chaleurs et que les enfants puissent continuer à en profiter pendant la période scolaire.
Au-delà de la dimension environnementale, ces dispositifs intègrent une forte dimension pédagogique et sociale. En effet, il s’agit aussi de proposer des aménagements permettant de sortir des schémas stéréotypés : filles et garçons, petit.e.s et grand.e.s, calmes ou énergiques, chacune et chacun doit pouvoir évoluer partout dans l’espace récréatif. La prise de risque et l’action sont également des composantes essentielles du projet. Parce que nous savons que ces termes peuvent faire peur, vous trouverez un peu plus loin toutes les réponses à vos inquiétudes.
Pour chaque réaménagement, un cahier des charges minimal doit intégrer les solutions suivantes :
- remplacement des surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs, ainsi que des zones de pleine terre ;
- renforcement de la végétalisation : arbres, murs et toits végétalisés, jardins et potagers pédagogiques ;
- création de zones ombragées, végétales ou artificielles ;
- installation de fontaines et jeux d’eau ;
- meilleure perméabilité des sols afin d’y favoriser l’infiltration de l’eau et non plus son évacuation sur le réseau des eaux pluviales et ainsi limiter les risques de débordement de la Seine ;
- amélioration de la biodiversité pour faciliter la nidification des oiseaux, chauve-souris etc….
Retour sur l’origine des cours Oasis
L’initiative des cours Oasis est issue de la stratégie de résilience de la ville de Paris, adoptée en septembre 2017. Elle vise, à moyen-long terme, à mettre en œuvre un programme de rafraîchissement de l’ensemble des cours des 656 écoles et 115 collèges de la capitale, soit près de 75 hectares de surface asphaltée et imperméable qui participe au phénomène d’îlot de chaleur urbain.
Cour Oasis : Un projet fédérateur et multipartenarial
Au sein de l’école Küss, le réaménagement de la cour a impliqué toute la communauté éducative : enseignants, parents, et bien entendu les élèves. Des ateliers avec des élèves ont été réalisés avec des professionnels de ce type de projet : le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris (CAUE 75).
En novembre 2019, une classe de grande section a bénéficié de l’intervention de 2 architectes du CAUE sur 2 matinées pour participer à l’élaboration du futur projet de la cour OASIS de l’école polyvalente Küss. Après avoir défini ce qu’était un architecte, les élèves se sont intéressés au changement climatique en utilisant le support et la lecture de différents albums. Ce travail leur a permis de découvrir les 3 éléments essentiels d’une cour OASIS : ombre, eau et nature. Les élèves ont observé des photos de différentes cours OASIS en Europe et en France. Puis il y a eu une discussion et comparaison avec la cour actuelle. Par petits groupes les élèves ont choisi, à partir de photos, quels types d’aménagements ils souhaiteraient trouver dans la cour. Ils ont aussi abordé les notions de plan et de maquette. La deuxième partie de l’intervention a abouti à la réalisation de 2 maquettes, en utilisant des matériaux divers et variés, pour représenter les choix faits lors de la première séance.
Ce projet a été présenté aux représentants des parents d’élèves puis ajusté, par les services techniques de la Mairie, afin de tenir compte des contraintes réglementaires, comme par exemple l’espace de retournement nécessaire pour les véhicules des pompiers et l’installation d’un monte-handicap, entre la cour et le préau maternelle. Le rapport bénéfice / coût des aménagements prévu dans la cour a également été un élément déterminant du projet. La cour présente une superficie de 1480 m2, il fallait donc des aménagements qui puissent couvrir l’ensemble de la cour dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée.
La Section Locale d’Architecture (SLA) a conservé la plupart des idées des enfants. La cour a une belle surface ce qui a permis la création de divers espaces pour réaliser une grande variété d’activités, de cette façon la cour n’est plus monopolisée par les jeux de ballon. Cet aménagement de plusieurs îlots de petits jeux, est préférable à une grande structure de jeu classique qui attire tous les enfants au même endroit.
Les îlots de jeux proposent des aménagements tel que :
- Mur d’escalade à hauteur d’enfants de maternelle avec prises modulaires (seul aménagement non bio-sourcé) ;
- Piste de course, piste de vélos ou trottinettes, avec des passerelles pour des passages dessus et dessous ;
- Espace sportif de taille moyenne avec des cibles sur le mur pour des jeux de tir ;
- En début de cour (côté rue): un espace non-accessible aux enfants servant à la récupération des eaux de pluies de la cour (la cour étant en légère pente), de type “noue” (plantes semi-aquatique) ;
- Cabanes en jonc réparties dans la cour ;
- Filet sur lequel grimper (modèle jeu de toile d’araignée) avec de la végétation type sous-bois dessous ;
- Potager pleine terre ou en bacs surélevés pour cultiver sans se baisser ;
- Fontaine pour boire ;
- Circuit et jeux d’eau traversant la cour dans lequel circule l’eau en cas de pluie (issue d’un récupérateur), depuis le point culminant de la cour vers le point le plus bas (“noue” de récupération de l’eau de pluie) ;
- Buttes ;
- Amphithéâtre réalisé à partir de gabion (cages d’acier avec pierres à l’intérieur, habillé de platelage bois de type robinier (essence européenne) ;
- Chaussée enherbée, faite de granulat mélangé à des semi de plante ;
- Tables à sable ;
- Espace de dessin à la craie (ardoise sur un mur) isolé par un massif de plantes ;
- Balançoire sur laquelle les enfants peuvent monter à plusieurs ;
- Tape-cul ;
- Bancs et assises en bois, autour des arbres, dans les coins calmes et coin lecture;
- Végétalisation du grand mur (ancien mur d’escalade) avec des plantes grimpantes ;
- Serre, permettant aux enfants de créer des semis et des boutures pour une plantation au printemps ;
- Cabane à jardin ;
- Butte avec un trou de « hobbit », une cache où les enfants peuvent s’isoler ;
- « Parcours du combattant » pour permettre aux enfants de favoriser la mobilité ainsi que des structures en forme de champignons dans un sous-bois.
Cour Oasis : La prise de risque dans le jeu et l’apprentissage (source CAUE 75)
Pouvoir prendre des risques est une composante essentielle d’une cour de récréation optimale. Les adultes et les institutions ont la responsabilité de proposer et d’autoriser des activités où la prise de risque existe pour les enfants.
La prise de risques est essentielle pour la santé et le bien être
Si vous ne faîtes jamais le premier pas, vous n’apprendrez jamais à marcher. Les enfants ont besoin de prendre des risques pour développer leurs compétences cognitives, sociales, physiques et psychologiques. Les enfants, quelles que soient leurs aptitudes ont des besoins et des droits égaux en matière de prise de risque et des bénéfices qu’ils peuvent en tirer. Cette idée est soutenue par la Convention des Droits de l’Enfant des Nations Unies (article 31 – alinéa 1).
Apprendre par l’expérience
La prise de risque permet aux enfants de recevoir des leçons sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Ces leçons ne peuvent pas être enseignées mais seulement apprises par l’expérience. La prudence, la résilience, le courage, la connaissance de ses propres aptitudes et limites, et la confiance en soi qu’on en retire ne peuvent être appréhendés qu’au travers de prises d’initiatives.
Une prise de risque bénéfique
Se blesser peut être source d’une expérience positive. Les enfants apprennent de leurs erreurs et ont, par conséquent, besoin d’avoir des occasions d’échouer. Les recherches montrent qu’un règlement cherchant à diminuer le risque à outrance peut être source de dommage plutôt que d’intérêt.
Augmenter la « compétence de risque » chez les enfants est un défi énorme. Le fait de proposer un environnement surprotégé fait que les enfants ne savent plus gérer les risques. Plus tard, les jeunes adultes pourront se trouver dans des situations dangereuses. Il faut que leurs « compétences de risque » soit à niveau. Quand ils ne l’ont pas développé dans une cour de récréation, ils ne peuvent pas savoir si quelque chose est dangereux ou pas à l’extérieur.
Le plus grand défi est de garantir la sécurité mais également intégrer la nature et la valeur ludique. Il faut que les enfants s’amusent. Donc, c’est un jeu de tension entre risque géré, valeur ludique et sécurité. Éviter tout risque, c’est retirer toute valeur ludique. La plupart des accidents surviennent avec des enfants qui se laissent simplement chuter. On grimpe quelque part et puis on se laisse tomber, on lâche prise. C’est pourquoi, le sol amortissant est extrêmement important.
Il ne faut pas oublier que l’analyse du risque au profit de la valeur ludique (de la cour aussi sûre que possible à la cour aussi sûre que nécessaire) est menée par des professionnels rompus à ces exercices.
Cour Oasis : Les questions les plus fréquentes des parents (source CAUE 75)
Une flaque d’eau peu profonde
C’est merveilleux de jouer avec de l’eau. Le risque qu’un enfant boive une quantité d’eau de pluie telle qu’elle le rende malade est très faible Elle est donc la bienvenue.
Des éléments en bois lisses
Il n’est pas nécessaire d’interdire l’usage des éléments en bois lisses ou de les rendre inaccessibles par temps de pluie. Il faut s’assurer que les enfants puissent « tomber » en douceur. Cependant, dans la pratique, cela ne se produira pas souvent : les enfants les évitent rapidement car glisser et tomber n’est pas agréable.
Des champignons sur les éléments en bois
En Europe, les champignons qui poussent sur les bois sont non vénéneux. Donc pas de panique si des champignons apparaissent.
Les matériaux de sol meubles
Les matériaux de sol meubles sont-ils acceptables ? Et si les enfants portaient les copeaux de bois, des cailloux ou du sable à leur bouche ?
Faites preuve de bon sens : que faites-vous lorsque votre propre enfant met des matières sales à la bouche ? Vous le faites cracher, vous lui rincer la bouche avec de l’eau (que vous lui faites recracher) et c’est tout. Et puis, c’est sale donc les enfants recracheront vite.
La saleté
Cette cour nouvelle génération va entrainer des changements d’habitude pour nos enfants mais également pour nous parents. En effet, lorsque les enfants jouent sur un sol dur tel que nous en connaissons aujourd’hui dans nos cours, ils se salissent peu mais les vêtements sont parfois troués lors d’une chute. Dans une cour végétalisée, la terre, l’eau et les végétaux retrouvent une place importante, les enfants rentrent donc plus souvent avec des petites taches de terre. Par contre, en période de forte chaleur, les végétaux et les zones ombragées permettront à nos enfants de continuer à profiter de l’extérieur et de trouver des zones fraîches.
Cour Oasis : Des résultats encourageants et des nouveaux usages identifiés
S’il est encore trop tôt pour un retour d’expérience global de la cour Oasis de notre école, les retours des habitants des logements mitoyens à la cour indiquent une forte baisse du nombre de décibels lors des récréations.
Dans les écoles qui bénéficient déjà de ces aménagements depuis plusieurs mois, les enseignants et des parents d’écoles indiquent « un vrai changement ! ». Ils ont le sentiment qu’il fait moins chaud que les années précédentes, les enfants sont plus sensibles au sujet de l’environnement et de nouveaux usages sont apparus dans la cour d’école.
Le rapport filles / garçons a changé depuis la mise en place de certaines installations, comme les murs d’escalade. Avant la cour était monopolisée par les jeux de balle, désormais l’occupation de l’espace est plus équilibrée.
Cour Oasis : Pour aller plus loin
Pour aller plus loin notamment sur les aspects environnementaux du projet et découvrir ce qui se fait dans le monde : https://www.paris.fr/pages/
Devoirs à la maison ; tout un programme !
Depuis 1956, les devoirs écrits sont interdits pour tous les élèves de l’école primaire. Cette année-là, le législateur décrète qu’« aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe » ; les devoirs à l’oral uniquement restant autorisés. Le texte prévoyait dans son principe élémentaire que : “Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu’apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu’un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l’enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte. Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l’étude des leçons.»
Pour s’assurer que nous parlons tous de la même chose, il convient tout d’abord, de redonner la définition du mot « devoirs » sur laquelle repose la loi. Il s’agit d’un travail ou exercice d’écolier qui se fait par écrit et en dehors des cours (définition Larousse).
Ces devoirs, souvent dits « à la maison », ont fait l’objet de nombreuses études. De manière générale, les méfaits découverts sont de différents ordres et certains sont plus insidieux qu’on pourrait le croire : le facteur de sélection sociale (différence des aides apportées aux enfants selon le niveau d’instruction des parents et des conditions matérielles), la réalisation des devoirs diminue le temps de loisirs et le temps de repos des enfants. Le Haut conseil de l’évaluation de l’école a remarqué que le fait de donner des devoirs peut aussi être “guidé par des considérations d’image aux yeux des parents, voire des collègues”. Les enseignant.e.s se trouvent parfois face à la demande de devoirs écrits de la part de certains parents pour lesquels un.e bon.ne enseignant.e est un.e enseignant.e qui en donne (notamment en CM). S’ils y répondent favorablement, ces devoirs restent facultatifs et ne peuvent en aucun cas être notés.
Également, il peut y avoir une confusion entre devoirs à la maison et suivi des parents. Certains parents pourraient en effet être amenés à penser que les devoirs sont une manière de suivre la scolarité de leur enfant. Sans cela, ils pourraient avoir une sensation d’éloignement avec la vie de leur enfant à l’école. Or, nous pouvons parfaitement envisager une sorte de journal de bord diffusé aux parents sur ce qui se passe à l’école (comme c’est déjà le cas dans certaines classes).
Enfin, pour lever toute confusion entre devoirs à la maison et révision des leçons : ce qu’interdit la loi ce sont les devoirs écrits hors de la classe et ce qu’elle autorise ce sont les relectures de texte (notamment en CP), les poésies, les leçons, les tables de multiplication à apprendre ou les travaux de recherche (par exemple pour un exposé…).
En conclusion, si les devoirs écrits à réaliser hors de la classe n’ont plus lieu d’exister, il s’agit surtout de faire en sorte que la vie des enfants après l’école ne devienne pas la continuité de leur journée. Gardons surtout à l’esprit qu’un bon équilibre général de l’enfant permettra un meilleur épanouissement qu’une réussite scolaire fruit d’une surcharge de travail. Souvenons-nous qu’Albert Einstein disait de lui-même qu’il était « incapable de suivre les cours, de prendre des notes, et de les travailler de façon scolaire ».
T’as mangé quoi à midi (à l’école) aujourd’hui ?
Si votre enfant reste à école pour manger à la cantine le midi, vous lui avez certainement posé cette question occasionnellement ou peut-être plus souvent que ça ! Cela veut dire aussi que pour vous les mots « Caisse des écoles » ne sont pas inconnus. La Caisse des écoles du 13ème (CDE13) c’est en effet l’organisme qui s’occupe –entre autres choses-, du déjeuner du midi à l’école Küss. Ceci c’est la version courte. Mais connaissez-vous vraiment tout ce qui se cache derrière ce dispositif ? Nous vous raconterons dans quelques lignes un peu plus sur ce qui se cache derrière ces mots, des choses que l’on ne voit pas forcément, mais qui font en sorte que ça marche.
Pour commencer il faut savoir que la CDE13 est un Etablissement Public Autonome, à but non lucratif. Pour son fonctionnement il utilise les recettes des familles (qui représentent moins de 50% de leur budget) et les subventions de la Ville de Paris majoritairement. Le Président de la CDE13 est le Maire de l’arrondissement, M. Jérôme Coumet. De plus, bien que la CDE13 soit autonome sur les menus proposés, la grille tarifaire qui s’applique aux familles en est complètement indépendante et elle est la même pour l’ensemble des arrondissements de Paris.
Maintenant, pour nous rendre compte de l’ampleur de sa structure, voici quelques chiffres : la Caisse des Ecoles du 13e est une équipe humaine de 315 personnes, entre magasiniers, chauffeurs, cuisiniers, cantiniers mais aussi l’équipe administrative qui se trouve à la Mairie du 13ème et qui se compose de 15 personnes qui s’occupent du secrétariat, de la gestion des ressources humaines, des comptes, des achats, de l’hygiène et bien sûr, de l’aspect nutritionnel assuré par une diététicienne. Tout ce petit monde, venu de partout en IDF, s’organise pour servir quotidiennement plus de 11 500 repas par jour dans les 72 établissements sous sa responsabilité ! Et oui, car à part l’école Küss il y a 71 autres établissements dans son périmètre d’action : en plus des autres écoles publiques du 13e, on compte 3 jardins d’enfants, un collège, un lycée professionnel et une école supérieure. Il y a 48 points de distribution sur 65 écoles et 16 cuisines (et l’une d’elles est à Küss !).
Concernant les menus, ils sont essentiellement les mêmes dans tous les établissements couverts par la CDE13, mais ils sont adaptés aux besoins nutritionnels selon les âges, les quantités ne sont donc pas forcément les mêmes pour les petits de la maternelle que pour les lycéens ; à partir du collège par exemple, un féculant est ajouté au menu, car les jeunes en ont plus besoin à cet âge-là. Et si vous trouvez que ce n’est pas toujours simple de décider quoi préparer chaque soir chez-vous, sachez qu’à la CDE13 les menus sont planifiés à l’avance y compris pour les menus thématiques. Ces derniers sont proposés au sein de la « commission des menus » à laquelle participent – entre autres -, certains délégués de classe et la diététicienne (évidemment !), la commission propose des idées de thèmes (semaine italienne, menu Nouvel An chinois…) et le planning est communiqué au REV à l’avance. Les familles peuvent également consulter les menus hebdomadaires directement sur le site de la CDE13.
Un autre point important, depuis quelques années, la CDE13 s’est engagé dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, en privilégiant les produits bio et de proximité, le tout, accompagné d’une politique anti gaspillage. Pour les matières premières elle fait par exemple appel au bio en circuit court (avec moins d’intermédiaires), grâce à la coopérative bio de l’IDF qui regroupe les producteurs de proximité qui fournissent la CDE13 en fruits, céréales, légumes et laitages.
Par ailleurs, pour la préparation et l’acheminement des aliments, la CDE13 fonctionne « en liaison chaude », cela signifie que tout ce qui est servi à midi a été préparé tôt le matin, entre 7h et 11h dans les différentes cuisines de l’arrondissement (vous souvenez-vous combien de cuisines il y a ?). En d’autres mots, ce qui est servi à Küss a été préparé à Küss le matin même ! et oui ! avec des ingrédients frais, les repas sont cuisinés sur place et surtout, à la CDE13 très peu de surgelé ! Les œufs aussi sont frais, ils sont juste reconditionnés dans des bidons (étonnant, mais rassurez-vous, ce sont les mêmes œufs mais sans leur coquille). Dans notre école, 3 cuisiniers -dont un arrivé en renfort depuis le rapatriement de la maternelle- et 5 cantinières s’assurent que tout marche comme sur des roulettes (vous pouvez suggérer à vos enfants de leur demander leur prénom, car souvent ils ne les connaissent pas alors qu’ils les voient tous les jours).
Pour finir, et même si cela peut détonner avec les lignes précédentes, sachez qu’il n’y a pas un jour où les équipes de la CDE13 ne doivent pas faire face à un imprévu : un retard de livraison, un produit indisponible, un four en panne… mais que font-ils dans ce cas ? Et bien, ils doivent agir et très vite, soit en remplaçant l’ingrédient manquant, soit en préparant plus de plats dans une autre cuisine du 13ème, en déplaçant un agent d’un établissement à un autre, etc… alors la prochaine fois que votre enfant vous dira que la sauce était trop salée, « dites-vous que peut-être le second en cuisine est amoureux ! »*
(*Mes sincères remerciements à M. Volle-Frontera, Responsable du Service Alimentation-Qualité de la CDE13, pour sa disponibilité et son aide pour répondre à mes nombreuses questions afin de vous proposer cet article, et merci aussi pour cette petite citation que je me suis permis de reprendre. Si vous souhaitez en savoir plus sur la CDE13, je ne peux que vous conseiller de visiter son site internet, riche en informations et très complet https://caisedesecolesparis13.fr)
Mise en place d’un environnement numérique de travail (ENT) pour l’école Polyvalente (article rédigé par Mme ROUSSEAU – enseignante de CP)
L’école polyvalente bénéficie depuis peu d’un ENT sur le site Paris Classe Numérique. Nous en avions fait la demande au début de cette année scolaire et en avons reçu les codes d’accès courant janvier.
- L’ENT a pour but de favoriser la communication entre l’école et les familles.
- C’est un outil sécurisé, hébergé par Paris Classe Numérique et l’accès en est limité aux utilisateurs dotés d’un mot de passe.
- Chaque membre de l’équipe pédagogique dispose d’un accès à partir duquel il peut échanger avec son « groupe classe ».
Il est également possible de l’utiliser pour communiquer avec l’ensemble des parents d’élèves de l’école.
Nous sommes actuellement en train de découvrir cet outil et d’envisager les possibilités qu’il offre à chacun.
Le déploiement de l’ENT de l’école polyvalente sera progressif, l’objectif étant de le rendre pleinement opérationnel pour la rentrée prochaine. Pour cette fin d’année, les étapes de son déploiement seront les suivantes :
- Diffusion auprès des familles des identifiants de connexion par mail et/ou support papier d’ici les vacances de printemps. Chaque parent disposera d’un accès personnel.
- Selon les classes et les idées des enseignants, création de blogs de classe pour partager différents supports avec les familles : photographies, contenus multimédias… Cela se base sur le volontariat des enseignants, chacun y participant de la façon qu’il le souhaite.
Nous discutons également pour y inclure un espace dédié aux temps périscolaires.
L’idée est de construire cet outil progressivement en laissant à chacun le temps de se l’approprier.
Nous espérons qu’il rencontrera l’adhésion des familles, permettant ainsi une communication et des échanges autour de la vie de l’école polyvalente et valorisant les travaux des élèves.
Les conseils d’école du 2nd trimestre 2020-2021
Le conseil d’école Polyvalente s’est déroulé en visio, le jeudi 4 février 2021. Le compte-rendu (également appelé Procès Verbal) est transmis aux parents par le directeur de l’école (affichage dans la vitrine à l’entrée de l’école). Deux éléments sont à retenir :
- L’Espace Numérique de Travail Paris Classe Numérique (ENT PCN) se déploie progressivement sous le pilotage de Mme Rousseau (maîtresse de CP). Elle a créé des comptes pour tous les enseignants et va proposer aux Responsables Educative Ville d’avoir également un compte. Les parents élus insisteront auprès des REVs et des enseignants afin qu’ils s’emparent très rapidement de cet outil de communication (très facilitant en temps de protocole sanitaire). Les parents élus demandent également la création d’un blog dédié.
- La structure pédagogique envisagée pour la rentrée 2021 conduirait à la perte d’un CP pour assurer le dédoublement des classes de Grande Section. L’équipe pédagogique ne souhaite pas se mobiliser pour l’heure, argumentant sur l’incertitude des effectifs. En complément de la déclaration liminaire lue en CE (et annexée au PV), nous avons adressé un courrier à l’Inspectrice de l’Education Nationale et aux membres du CDEN pour attirer l’attention sur la situation de l’école.
Le conseil d’école Elémentaire s’est déroulé en vision le lundi 8 mars. Le compte-rendu sera prochainement disponible via l’ENT.
La transition CM2-6ème et l'entrée au collège
A quoi sert de soutenir l’association des parents d’élèves ?
Nous tous parents d’élèves sommes membres de la communauté éducative. Nous pouvons si nous le souhaitons être éligibles aux instances représentatives de l’école.
Ainsi, en tant que représentant des parents d’élèves, nous jouons le rôle de relai et de médiateur entre les parents, les élèves et l’école, nous avons la possibilité de donner notre avis et suggestions notamment en participant aux conseils d’écoles, et par l’association FCPE, nous travaillons pour le respect des intérêts moraux et matériels des parents et des élèves.
Vos parents élus (conseil local KUSS) ont choisi de s’engager dans l’école KUSS où se discutent et se décident bon nombre des petites et grandes choses qui font que l’école est un lieu d’apprentissage et de réussite pour nos enfants et aussi un lieu de vie accueillant tous les enfants, permettant ainsi d’apprendre dans le respect de chacun.
Nous avons la possibilité d’organiser des réunions d’informations pour vous parents et élèves (exemple du prochain café des parents le 22/01 sur l’entrée en 6ème), de proposer des services à l’attention des parents et des élèves, en collaboration toujours recherchée avec les personnels scolaires et périscolaires de l’école KUSS.
Mais pour que nous existions et réalisions nos actions pour le bien-être de la communauté : nos enfants, vous parents, et l’ensemble des personnels de l’école KUSS (scolaire et périscolaire), en tant que bénévoles, nous avons besoin de vous. En effet, vous pouvez contribuer en tant que parents :
- En adhérant à la FCPE, ce qui vous permettrait entre autre de devenir représentant de parents d’élèves
- En vous engageant dans le conseil des représentants des parents d’élèves en postulant à un poste du bureau du conseil
- En soutenant financièrement les actions de vos représentants élus via des dons, de manière volontaire et libre, et ce tout au long de l’année.
Besoin d’exemples concrets de nos actions nécessitant des fonds ? Bien normal et au travers de ces newsletters régulières nous portons à votre connaissance nos engagements, nos actions et nos volontés à faire avancer le bien-être de la vie à l’école KUSS.
Nos principales actions ces dernières années ont été :
- De vous permettre d’élire des représentants de parents d’élèves (financement des affiches d’informations à votre intention dans les vitrines de l’école…) ;
- De vous proposer l’intervention de professionnels dans nos réunions d’informations appelés « café des parents » avec la participation pour exemple d’un professionnel venus vous présenter les effets des écrans pour les enfants (financement de l’intervenant et des affiches d’informations dans les vitrines de l’école) ;
- De vous accueillir pendant les fêtes d’école avec un budget pour les petits et les grands (fête d’école 2018) ;
- D’apporter un soutien financier aux besoins de l’école pour l’intérêt de nos enfants : en fournitures, en jeux, financés par l’association quand il l’a été possible financièrement).
Nos projets en cours de promotion de l’école KUSS auprès des crèches et jardins d’enfants du quartier pour poursuivre l’accueil de nouveaux enfants en nombre suffisants pour maintenir nos dispositifs avantageux en place (dédoublement des classes, dispositifs d’aides au soutien scolaires), et notre envie de vous proposer des goodies à l’effigie de l’école pour souvenir lors de l’inauguration de l’école maternelle qui aura lieu en présence du Maire du 13ème sur son initiative, nous poussent à vous proposer cet article sur l’intérêt de nous soutenir et de vous rappeler les modalités pour cela.
Vous l’aurez compris, vous êtes acteurs de la vie de l’école KUSS, nous avons besoin de vous pour vous représenter et faire de belles choses pour nos enfants, nous parents et l’école KUSS.
Forte inquiétude des parents d'élèves sur l'avenir de la maternelle
Epargnée jusque-là, l’école maternelle va être profondément modifiée par le Ministre de l’Education nationale. Arguant de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, le Conseil supérieur des programmes (CSP) définit un recadrage important du programme de maternelle.
La nouvelle école maternelle sera celle des fondamentaux, des évaluations nationales (de la PS à la GS), des listes de vocabulaire et surtout de la préparation de l’évaluation de CP.
Actualités dans le quartier pour les familles
Voici, pour terminer, les dates des deux prochains groupes d’échange entre parents, à Maison 13 Solidaire :
Rencontre – échanges entre parents : L’adolescence, besoin d’échanger sur les difficultés ? Prendre du recul ? Question d’éducation à l’adolecsence, mieux comprendre les conduites à risques et réfléchir à son positionnement de parents.
Vendredi 22 janvier 2021, de 16h45 à 18h45, avec Déborah HERZ, Consultante en parentalité Praticienne en articulation Ego et Conscience
Groupe d’échanges entre parents : Argent de poche, comment, combien et pourquoi ?
animé par Déborah HERZ, Consultante en parentalité, Praticienne en articulation Ego et Conscience
Vendredi 5 février, de 16h45 à 18h45
Lieu : Maison 13 Solidaire Centre socioculturel
13, rue Annie Girardot 75013 PARIS
Renseignements et inscriptions :
Par téléphone au 01 71 19 43 29
Par mail : accueil@maison13solidaire.fr
Projet de piétonisation de la rue Küss
-
Limiter la circulation aux seuls riverains, livraisons et services de secours en interdisant le transit motorisé (à l’identique de la rue Providence) afin de réduire au maximum la circulation. Le trafic routier pouvant emprunter la rue Brillat-Savarin.
-
Aménager les abords de l’école en ajoutant de la couleur sur la chaussée, rendre plus visible le passage piétons avec un effet trompe-l’œil, peindre les rambardes devant l’école.
-
Egalement agrandir le trottoir jusqu’au portail de la cour des maternelles avec un système de terrasse comme cela a pu être fait très rapidement devant les restaurants pendant la crise Covid.
Pour finir de rendre cette rue agréable aux enfants et aux familles, une fresque pourrait être commandée à un.e artiste qui agrémenterait ce grand mur, actuellement bien vide.
Vous pouvez consulter le projet détaillé ici : https://idee.paris.fr/projects/rue-aux-ecoles-13e-arrondissement/collect/faites-nous-part-de-vos-idees-et-vos-envies-pour-votre-rue/proposals/pietonisation-rue-kuss
Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre 2020 !
Pour voter:
- Allez sur la page https://idee.paris.fr/project/rue-aux-ecoles-13e-arrondissement/collect/faites-nous-part-de-vos-idees-et-vos-envies-pour-votre-rue
- Chercher “La Rue aux Ecoles : piétonisation devant l’école Küss (projet FCPE)” dans la liste des propositions
- Cliquer sur “Voter pour”.
Connaissez-vous vraiment la coopérative scolaire ?
Ces mots vous parlent forcément ! Entre 2 et 3 fois dans l’année, votre enfant revient de l’école avec une petite enveloppe « pour la coopérative de l’école», et vous vous demandez surement « à quoi à ça sert ? » et même « mais c’est quoi la coopérative scolaire ?! ». Alors voici quelques lignes qui peut-être vous aideront à mieux comprendre l’ampleur de ces deux petits mots : coopérative scolaire…
Et nous voilà à la fin de la Première Guerre Mondiale, et oui ! Ce qu’elle n’est pas toute jeune la Coopérative Scolaire. Sa création remonte à la fin des années 1920, et sa définition, encore en vigueur aujourd’hui – et qui date du Congrès de Tours en 1948 -, la voici : « les coopératives scolaires sont des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours des maîtres, en vue d’activités communes. »
Et savez-vous qui l’a créée ? Et bien, nous devons les coopératives scolaires à Monsieur Barthélemy Profit, brillant élève, puis enseignant à son tour, ensuite professeur dans les Ecoles normales de Vennes et plus tard inspecteur de l’enseignement primaire. Un grand connaisseur de la vie de l’école ! D’après lui, grâce à la coopérative, les enfants s’exercent à la pratique de la liberté et de la responsabilité.
Les coopératives scolaires cherchent donc à responsabiliser les élèves et à les mobiliser, à l’aide des adultes, dans la réalisation des projets communs, dans le but d’améliorer les conditions de vie de l’école. Elles ont une dimension éducative et pédagogique, et oui messieurs-dames !
Tout ça c’est très intéressant me direz-vous, mais finalement à quoi sert l’argent donné ? Sachez que la coopérative scolaire investit l’argent qu’elle reçoit dans des projets pédagogiques, comme les sorties, l’achat des jeux ou des livres pour la bibliothèque et une grande multitude d’autres projets au sein de l’école. Une partie des fonds doit être consacrée aux frais de fonctionnement (courrier par exemple) et aux assurances (pour les sorties). Il y a aussi d’autres sources de financement qui peuvent intervenir : subventions des collectivités, ventes lors des fêtes de l’école, ou la vente des photographies scolaires, mais également… une petite idée ? Et oui, la participation facultative des familles ! Nous pouvons contribuer aussi !
Pour terminer, les versements à la coopérative scolaire sont volontaires et libres, vous n’êtes en aucun cas obligé de faire un don, mais si vous le souhaitez, votre participation contribuera à la vie de l’école de votre enfant ! Par ailleurs vous avez également le droit de demander à consulter les comptes de la coopérative de l’école.
On retiendra donc que « La Coopérative scolaire est une association d’élèves au service d’une éducation citoyenne, responsable et solidaire ».
Le harcèlement : parlons-en !
Comme chaque année au mois de novembre, la journée nationale contre le harcèlement scolaire a eu lieu. A cette occasion la FCPE, la MAE et Tralalere vous proposent une série de 5 vidéos “Parents, parlons-en !”, car la meilleure des préventions est avant tout l’information.
Vous pouvez consulter ces vidéos sur la chaîne Youtube « Parents, parlons-en ! ».
Comment sensibiliser mon enfant au harcèlement? Comment savoir si mon enfant est confronté au harcèlement ? Comment en parler avec mon enfant ? Comment aider mon enfant ? Comment agir contre le cyber-harcèlement ?
En moyenne chaque année, c’est 10% des enfants qui sont confrontés au harcèlement, avec un plus grand risque en fin de primaire et au collège. Alors n’hésitez pas à en parler avec votre enfant qu’il soit harcelé, harceleur ou témoin, car dans tous les cas, il a besoin d’aide.
Vous trouverez d’autres informations sur le site du ministère de l’Education Nationale : “Non au harcèlement“.
Il existe un N° VERT (gratuit) « NON AU HARCÈLEMENT » : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Enfin, vous pourrez trouver de l’aide concernant le cyber-harcèlement sur netecoute.fr ou en appelant le numéro vert 0800 200 000 (appel gratuit).
La laïcité : Guide à l'usage des parents par la FCPE et la Ligue de l'enseignement
La FCPE et la Ligue de l’enseignement (que vous connaissez via le centre d’animation de la Poterne des Peupliers), fortes de leur longue histoire commune au côté de l’Ecole publique et laïque, ont élaboré le livret « La laïcité à l’usage des parents d’élèves“.
Ce livret a vocation à être accessible au plus grand nombre, c’est un support d’information et d’explication.Il est plus que jamais indispensable de promouvoir la laïcité et de la faire vivre au service des grandes valeurs de notre République, ceux qui nous permettent de vivre libres, égaux et dans la Fraternité.
Les travaux de l’école Küss où « tout vient à point à qui sait attendre »
Les travaux de rénovation de l’école Küss ont mis, de mémoire de parents d’élèves, plus de 10 ans à aboutir. Ces travaux, dans une école inscrite à l’inventaire des monuments historiques et qui accueille plus de 500 élèves, représentaient un vrai défi.
Dès 2010, la question de la mise en conformité des locaux devenait pressante. L’équipe éducative et les parents d’élèves faisaient remonter sans relâche aux services de la Mairie les divers dysfonctionnements techniques (électricité, étanchéité…), la vétusté des sanitaires et la lente dégradation de ce bâtiment historique devenu au fil du temps difficile « à vivre ».
En 2012, un premier chantier a permis de rénover l’ensemble de l’étanchéité, la fresque murale, ouvrage remarquable des années 30, les sanitaires et de réaliser la mise en sécurité de la façade. Ces travaux dits préparatoires s’élevaient à 2 millions d’euros. Ils ont permis d’engager les travaux plus importants de restructuration, dont le budget prévisionnel s’élevait à 2,5 millions d’euros.
Les premières réunions de programmation ont eu lieu début 2017 pour un démarrage des travaux en septembre 2017.
En plus de la mise en conformité des locaux, les travaux visaient à améliorer l’accessibilité et le confort de l’école. Dans le programme figuraient notamment :
- la mise en accessibilité de 80 % de l’école,
- la rénovation intégrale de l’électricité,
- la rénovation du chauffage et de la ventilation,
- l’amélioration de l’acoustique,
- la mise en valeur des salles et préaux.
Réunion avec la mairie concernant le retour des classes de maternelles dans les locaux rénovés de l’école Küss
Calendrier :
M. Coumet nous a confirmé que la rentrée du 4 janvier se fera dans les locaux rénovés de l’école Küss. La plupart des travaux sont terminés, la réception des bâtiments aura lieu le 7 décembre et la cour Oasis sera réceptionnée le 18 décembre. L’élévateur PMR sera installée ultérieurement et la mobilier de cour sera livré pendant les vacances de février 2021.
Des visites par les enfants et les représentants des parents d’élèves sont prévues pour décembre si la fin des travaux avant les vacances scolaires le permet.
Une centaine de cartons ont été livrés aux enseignants pour qu’ils emballent leurs effets personnels. Les autres cartons seront faits par l’entreprise ayant obtenu le marché. Ces cartons ainsi que les éléments mis en réserve dans la cave de Providence seront transférés dans les nouveaux locaux durant les vacances de Noël. Le mobilier neuf sera livré sur le site Küss au cours de la première quinzaine du mois de décembre.
Si la situation sanitaire le permet, M. Coumet souhaiterait qu’une fête d’inauguration soit organisée en février 2021.
Entrées et sorties d’école :
M. Jacob confirme que les entrées et sorties se feront par le portail noir en bas de la rue Küss aux heures de l’école, mais pour le périscolaire la sortie se fera par le 8, rue Küss.
La FCPE rappelle sa demande de piétonisation de la rue Küss, au moins aux heures d’entrée et sortie, pour améliorer la sécurité des enfants, la qualité de l’air dans l’école et permettre une meilleure distance physique en période de pandémie de covid-19. Un projet a d’ailleurs été proposé par la FCPE et il est encore possible de le soutenir en allant voter sur le site Paris Idée.
M. Coblence entend la demande et considère qu’elle va dans le bon sens. Si les délais sont trop courts pour espérer aboutir en janvier, il va interroger les services de la voirie pour lancer une étude de faisabilité et une réunion avec les parents d’élèves sera organisée pour étudier ce dossier.
Les représentants FCPE des parents d’élèves rappellent également leur demande, faite en conseil d’école, d’installer une barrière mobile entre le trottoir et la chaussée devant la future entrée des maternelles. Ils attirent aussi l’attention de la mairie sur le ramassage des poubelles à 18h qui implique l’encombrement des trottoirs (déjà peu spacieux) par les containers lors de la sortie du périscolaire. Le message est entendu par M. Coblence qui étudiera avec les services concernés ce qu’il est possible de faire.
Problèmes du self :
Les représentants FCPE des parents d’élèves insistent sur les problèmes de capacité du restaurant et la mauvaise acoustique.
Concernant la capacité d’accueil, M. Olivier Lembeye (ingénieur de la subdivision 3) explique que, actuellement, la salle des maternelles, utilisée pour délester le self de l’école élémentaire, est occupée en partie par du stockage ; cet espace sera donc libéré en janvier. Mais avec le retour des maternelles, la question de la capacité reste posée, plus encore avec les mesures sanitaires liées à la covid-19. Après une période de fonctionnement à pleine capacité, les services devront de nouveau étudier ce problème.
Pour le bruit, M. Lembeye précise que l’acoustique n’a pas été prise en compte dans le projet (à part la mise en œuvre d’un plafond acoustique). Selon lui, il serait possible d’ajouter des plaques murales pour réduire la réverbération, mais comme ce sujet n’est pas inclus dans le marché actuel, il sera traité plus tard (pas de date avancée). Une visite est prévue avec la Dasco en 2021, à l’occasion de laquelle ce problème sera abordé.
Points d’eau dans les classes :
M. Lembeye indique que pour les salles de classes qui disposaient d’un point d’eau, il a été conservé mais cela ne concerne pas toutes les salles. Celles livrées maintenant disposent d’un point d’eau (avec une vasque) et il y a aussi un point d’eau sur chaque palier du bâtiment annexe (en fond de cour). M. Jacob confirme que toutes les classes de maternelles auront un point d’eau, à l’exception d’une classe (qui utilisera celui sur le palier).
Végétalisation de l’entrée de l’école :
M Lembeye indique que c’est en cours, la terre végétalisée a été installée. La direction des espaces verts de la ville (DEV) a été relancé début décembre pour les plantations et le goutte à goutte.
Espaces pour le sport et le repos en maternelles :
M. Jacob indique qu’à l’école Küss les maternelles disposeront d’une grande salle au rez-de-chaussée et de salles à l’étage pour les activités de jeu et autres (dont une salle « espace premier livre »). Il y a également un grand préau.
Un dortoir, pour la sieste de plus petits, a été placé éloigné des sources de bruit (rue et cours).
Points de vigilance sur les modalités de retour sur le site Küss en Janvier 2021
L’objectif de cette visite est notamment d’échanger sur l’avancée des derniers travaux, avant les vacances scolaires, et plus particulièrement :
- L’accès à la cour Oasis via le portail noir pour permettre les entrées/sorties des enfants de maternelle ;
- L’organisation du nettoyage complet des locaux avant la reprise le lundi 4 janvier 2021 ;
- Les modalités d’aménagement des classes de maternelle (mobilier, effets personnels des enseignants.e.s sous cartons avant les vacances scolaires…) et leur préparation avant l’arrivée des enfants le lundi 4 janvier 2021 à 8h20 ;
- Le plan d’emménagement des classes de maternelle notamment dans le bâtiment annexe et le 2ème étage où une classe est prévue sans point d’eau à l’intérieur de la salle et sans toilette à proximité ;
- Sur l’organisation de la répartition des enfants dans les réfectoires de cantine. Une partie des enfants de l’élémentaire est accueillie actuellement dans le réfectoire cantine dédié aux enfants de maternelle, pour respecter la distanciation sociale. Au retour des enfants de maternelle, quelle organisation sera prévue pour respecter cette distanciation sociale ?
Tout au long des semaines et des mois à venir nous resterons vigilants à la levée des réserves ainsi qu’aux signalements des enseigants et parents et aux retours des élèves.
N’hésitez pas à revenir vers nous…
Évaluations nationales CE1 (article rédigé par Mme Chèze)
Les parents ont reçu les résultats de leur enfant. Il n’a pas été possible d’organiser des rencontres comme les autres années, le protocole sanitaire l’empêchant. Les parents peuvent toujours demander un entretien téléphonique à l’enseignante s’ils ont des questions concernant ces résultats.
Voici une analyse des résultats de l’école de cette année.
En français, tous les exercices ont été réussis à plus de 60%. Il y avait 8 compétences évaluées.
Les compétences évaluées dans les exercices qui ont obtenu plus de 85% de réussite ont été :
-
Comprendre les mots lus par l’enseignant.
-
Comprendre les phrases lues par l’enseignant.
Ces exercices ont été mieux réussis qu’en septembre 2019 de 20 points en moyenne.
Les exercices les moins réussis (moins de 70% de réussite) ont été :
-
Comprendre un texte lu seul.
-
Écrire des mots.
-
Lire à haute voix un texte.
-
Écrire des syllabes simples et complexes.
-
Comprendre des phrases lues seul.
-
Lire à haute voix des mots.
Tous ces résultats sont en baisse de 10 points environ par rapport à l’an dernier.
En mathématiques, nous observons des résultats inverses avec une amélioration dans la majorité des exercices et une dégradation des résultats dans une minorité par rapport à l’an dernier. Il y avait 9 compétences évaluées.
Les exercices les mieux réussis (80% de réussite) ont été :
- Lire des nombres entiers.
- Écrire des nombres entiers.
- Calculer mentalement.
Les résultats sont en hausse de 10 points environ par rapport à l’an dernier.
Les exercices les moins réussis (moins de 55% de réussite) ont été :
- Représenter des nombres entiers.
- Soustraire.
- Associer un nombre entier à une position.
Mais ce qui est bon signe, c’est que ces résultats sont en hausse par rapport à l’an dernier d’environ 10 points aussi.
Pour les autres exercices, la réussite était de 65% environ.
- Additionner.
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Reproduite un assemblage.
Ces résultats sont en hausse ou équivalents à ceux de septembre 2019.
Nous élaborerons en conseil de cycle les modalités d’interventions prioritaires pour améliorer les compétences qui sont le moins bien maitrisées. Un travail plus général, sur la base des résultats de tous les établissements constituant le Réseau d’Éducation Prioritaire Galois auquel nous appartenons, sera élaboré dans le cadre du conseil écoles collège.
Piétonisation de la rue Küss
Depuis plusieurs années la qualité de l’air est une préoccupation majeure. Or, les enfants, constituent une population très vulnérable à la pollution de l’air : ils sont plus proches des pots d’échappement, ils respirent plus vite et inhalent donc plus de pollution, alors qu’ils sont en pleine croissance. Rapportée à leur poids, leur dose d’exposition aux polluants de l’air est plus importante que chez les adultes.
L’exposition à une pollution chronique peut notamment entraîner des maladies respiratoires, des troubles de la mémoire et de l’attention. En France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué. Le nombre d’enfants asthmatiques a ainsi doublé en deux décennies, en grande partie à cause de la pollution.
De plus, la situation sanitaire actuelle ainsi que le respect des gestes et des distances barrières nécessite d’agrandir l’espace devant les écoles.
Enfin, la circulation motorisée qui passe par la rue Küss aux heures d’entrée et sortie des écoles met les enfants en dangers, notamment lorsqu’ils traversent devant l’école : le passage piéton n’est pas sécurisé par un agent municipal, à la différence de celui qui permet de traverser la rue Brillat-Savarin et aucun dispositif physique n’est prévu pour inciter les conducteurs à ralentir. Cette situation est particulièrement accidentogène lorsque des enfants sortent de l’école et voient leurs parents qui les attendent sur le trottoir d’en face (faute de place), ce qui les incitent à traverser sans précautions particulières. Enfin, ajoutons qu’il n’y a aucun problème pour détourner le trafic motorisé de cette rue, alors que le flux des véhicules peut facilement passer par la rue Brillat-Savarin et celle des Peupliers
Pour obtenir la mise en œuvre de ce projet, vous pouvez voter via le lien : https://idee.paris.fr/
Nos enfants comptent sur nous !
Courrier à la Mairie de Paris 13ème
Travaux et déménagements
Début septembre 2020, s’est déroulé un nouveau comité travaux. Cette instance nous a permis de rencontrer Monsieur Emmanuel COBLENCE, conseiller de Paris délégué à l’éducation, aux nouveaux apprentissages et aux relations avec la Caisse des écoles, successeur de Madame OLIVIER. Au cours de cette instance qui se réunit 3 fois par an depuis le lancement des travaux en septembre 2017, nous avons fait un point sur différentes problématiques.
Conscient de ce problème, les représentants des parents d’élèves ont interpellé plusieurs fois les services municipaux et obtenu que des mesures du niveau acoustique soient réalisées. Les résultats de ces mesures ont été reconnu comme « mauvais » par les services techniques de la mairie du 13ème arrondissement mais cela n’a conduit à aucune prévision de travaux complémentaires.
Pour une prise de conscience des décideurs politiques, nous avons en février 2020, convié à un déjeuner Mr COUMET (Maire du 13ème arrondissement) et Mme OLIVIER (Adjointe en charge des écoles), en présence des enfants. Au cours de ce déjeuner, Mme Olivier et Mr Coumet ont confirmé l’inconfort du niveau sonore.
Après discussion et intervention des parents d’élèves, il est convenu que le retour de la maternelle aura lieu à la rentrée des vacances de fin d’année (et non pas dans un an).
M Coblence nous a proposé d’organiser un temps d’échange avec l’ensemble les parents. Nous reviendrons vers vous avec une proposition de date très prochainement.
Le problème des lumières qui restent allumées toute la nuit (système d’allumage avec détection de mouvements dans les couloirs) persiste bien que tous les réglages aient été faits. Les parents d’élèves ont transmis des photos pour prouver l’éclairage intempestif.
La réparation de la vitre de la porte d’entrée et l’installation des films occultants devraient être faites à la Toussaint.
La végétalisation de la “Cage à oiseau” de l’entrée est en cour. La terre végétale a été mise en place, les plantations devraient suivre.
Cour Oasis
Le cahier des charges minimal intègre :
renforcement de la végétalisation : arbres, murs et toits végétalisés, jardins et potagers pédagogiques ;
création de zones ombragées, végétales ou artificielles ;
installation de fontaines et jeux d’eau.
Le plan définitif a été présenté. Il tient compte de la plupart des demandes et du travail des enfants de maternelle l’année dernière avec le CAUE.
Les travaux auront lieu de mi-septembre à mi-novembre.
Les enfants pourront donc prendre possession de la cour Oasis lors du ré-emménagement en janvier 2021.
Cette cour nouvelle génération va entrainer des changements d’habitude pour nos enfants mais également pour nous parents. Dans une cour végétalisée, les enfants rentreront sans doute plus souvent avec des taches de terre. Par contre, en période de forte chaleur, les végétaux et les zones ombragées permettront à nos enfants de profiter de zones de fraîcheur. De nouvelles activités de jardinage vont également pouvoir être développées par les équipes enseignantes et d’animation.
Conseil d'école - 1er trimestre 2020-2021
La première séance des conseils d’école polyvalente et élémentaire se tiendra d’ici le 5 novembre 2020, aussi, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir afin que vos idées puissent être relayées lors de ces temps d’échange.
Il s’agit d’un moment particulier de la vie scolaire. Il permet, 3 fois par an, aux représentants de parents d’élève de rencontrer l’équipe pédagogique, en présence d’un représentant de la Mairie, pour échanger sur différents aspects de la vie scolaire.
Le conseil d’école peut donner son avis ou formuler des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’école, notamment :
- les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ;
- l’utilisation des moyens alloués à l’école ;
- les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;
- les activités périscolaires ;
- la restauration scolaire ;
- l’hygiène scolaire ;
- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement ;
- le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.
Retrouvez-nous
Page facebook Compte twitterLe président du conseil local
Elodie MICHADLe calendrier du conseil local
-
FORMATIONS, KIT MILITANT
-
JE SUIS PARENT D’UN ENFANT EN MATERNELLE / ELEMENTAIRE
-
JE SUIS PARENT D’UN ENFANT AU COLLEGE / LYCEE
-
SANTE, COVID, PAI, ENVIRONNEMENT
-
ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
-
MIXITE SOCIALE & SCOLAIRE, BOURSES, DROIT A LA SCOLARISATION
-
EGALITE FILLES-GARCONS, LGBTQI+, HARCELEMENT
-
COMMUNIQUES DE PRESSE
-
NOS ACTIONS, NOS POSITIONS
-
QUI SOMMES-NOUS ?