RASSEMBLEMENT JEUDI 6 FEVIER 2020
Le CDEN (Conseil Départemental Education National) dans lequel siège la FCPE Paris aura lieu le 6 février 2020 . L’ordre du jour portera sur 2 thèmes centraux : les allocations d’heures d’enseignements (DHG) et les sectorisations des collèges parisiens.
une diminution des moyens inacceptable !
322 heures d’enseignement en moins à Paris pour l’année scolaire prochaine sont d’ores et déjà annoncées dans les collèges, soit environ 78 postes pour le 2nd degré. Ces annonces font suite à une baisse continue depuis quelque années.
Suite à l’appel de la FCPE Paris, vous êtes déjà nombreux à nous avoir informés des conséquences de cette nouvelle baisse de moyens pour vos établissements : fin des dédoublements (en langues, en sciences, en mathématiques, en français..), fin d’ enseignements linguistiques, fin de dispositifs particuliers d’accompagnement des élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers, etc, etc…
TOUS DEVANT LE RECTORAT jeudi 6 février 2020 à partir de 8h30
Pour montrer l’opposition des parents à la baisses des moyens alloués à l’éducation de leurs enfants, la FCPE Paris appelle tous les conseils locaux à un rassemblement jeudi 6 février 2020 à partir de 8h30 devant le Rectorat, boulevard d’Indochine dans le 19ème (arrêt Tram T3b Butte du Chapeau Rouge)
Afin de donner la plus grande visibilité à notre rassemblement, venez avec :
- Des banderoles avec le nom de votre établissement que nous attacherons sur la grille du rectorat
- Un document A4 succinct dans lequel vous expliquerez les principales conséquences de la baisse de DHG sur votre établissement. A mettre dans une pochette plastique ou autre pour que nous puissions aussi l’afficher à proximité du rectorat.
- Des sifflets, instruments de musique, slogans, chansons, flash-mob…
- Prévenez les médias
- Mobiliser sur les réseaux sociaux pour relayer au maximum le rassemblement en direct
Nous mettons des drapeaux à votre disposition au secrétariat de la FCPE Paris, 14 rue d’Astorg 75008, vous pouvez venir les récupérer pendant les horaires d’ouverture.
Demandes d’audiences
Suite à une demande de la FCPE Paris auprès du Recteur, nous avons obtenu que les CL qui le souhaitent puissent être reçus au rectorat. Pour défendre votre dossier, nous vous incitons fortement à préparer un argumentaire sur 2 à 3 pages que vous pourrez présenter à la personne qui vous recevra ET que nous vous invitons également à donner aux administrateurs de la FCPE Paris qui siègent en CDEN.
Les CL qui n’ont pas encore fait remonter à la FCPE Paris leur baisse de DHG peuvent encore le faire par mail à fcpe75@fcpe75.org. Ces éléments sont à demander aux chefs d’établissement ou auprès des membres de la commission permanente ou du Conseil d’Administration.
MOTION A FAIRE VOTER AU CA
La FCPE Paris met à votre disposition un un modèle de motion DHG à faire adopter pendant votre CA DHG.
Merci par avance pour vos retours, nous ferons une synthèse des éléments recueillis que nous vous partagerons.