Interpellation des 439 élus parisiens contre la baisse de la DHG
Mesdames, Messieurs les élus parisiens,
La casse de l’éducation nationale s’accélère !
Alors que l’offre éducative et le budget consacré à l’éducation par élève diminuent chaque année, le métier d’enseignant ne cesse de se dégrader, au point de perdre toute attractivité pour des non titulaires. Les effets de la politique gestionnaire et d’une logique comptable sont tels, qu’aujourd’hui les dotations horaires globales (DHG) des établissements du second degré subissent des coupes drastiques : 2.070 heures d’enseignement de moins que l’an dernier sont prévues à la rentrée 2021, au nom d’un alignement sur les Académies voisines. Celles-ci luttaient déjà contre leur déficit d’heures, mais au lieu de répondre aux demandes de la communauté éducative, l’institution préfère niveler par le bas !
Les élèves parisiens subissent la baisse de dotation horaire la plus élevée de France !
Pour 80% des collèges parisiens, la dotation va rester stable ou diminuer, parfois très significativement, malgré la hausse des besoins constatés sur l’Académie !
Il y a deux semaines, la FCPE Paris a lancé une pétition dénonçant cette réalité et interpellant le Ministre de l’Education nationale.
Cette pétition a récolté à ce jour autour de 1 500 signatures.
https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-des-moyens-pour-les enfants
Et vous trouverez en suivant ce lien toutes les motions adoptées par les parents d’élèves élus et les équipes enseignantes de nombreux collèges et lycées parisiens : https://www.fcpe75.org/moissons-de-motions-contre-la-baisse-de-la-dhg-2021/
Aujourd’hui, nous vous interpellons en tant qu’élu.e.s municipaux, régionaux et nationaux parisiens pour que vous souteniez cette pétition en la signant et en la diffusant largement, mais également et surtout pour que vous portiez nos revendications auprès du gouvernement. La situation de l’enseignement dans les établissements scolaires du 2nd degré est critique, nous ne comprenons pas cette baisse alors même que les inégalités entre élèves se creusent toujours un peu plus. Des moyens supplémentaires doivent être alloués !
Nous vous remercions par avance pour votre aide dans ce combat qui ne doit être que victorieux, pour l’avenir de tous les jeunes, qui sont la société de demain.
Paris, le 17 février 2021