La dotation horaire globale, comment cela fonctionne ?
La Dotation Horaire Globale (DHG) est une enveloppe d’heures attribuée à chaque établissement scolaire du 2nd degré par la Direction académique des services de l’Education nationale, destinée à assurer l’ensemble des enseignements, obligatoires comme facultatifs sur la semaine.
La DHG se compose d’heures fixes (ou heures poste), d’heures supplémentaires ainsi que d’indemnités pour missions particulières (IMP).
A chaque niveau correspond un horaire plancher hebdomadaire obligatoire (de 26h par exemple de la 6e à la 3e) pour chaque division, l’établissement recevra également des heures supplémentaires, de marge, dite académique, qui permet de dédoubler des classes, de proposer des options, ajouter 1h d’enseignement ou d’accompagnement, etc.
Il est donc facile de comprendre que la diminution de cette Dotation Horaire Globale oblige les équipes de direction et d’enseignants à des choix iniques entre dédoublement pour de meilleures conditions d’apprentissage et conserver une option en italien ou en cinéma.
La rentrée de septembre 2021 s’annonce sanglante en la matière : l’académie de Paris perd 156 Equivalent Temps Pleins ! Du jamais vu !
Vous trouverez ici un article qui précise cette réalité que la FCPE Paris dénonce.
Vous trouverez également ci-dessous deux notes précisant comment fonctionne la DHG en collège et en lycée, ainsi qu’un modèle de motion à déposer lors de vos conseils d’administration pour s’opposer à cette répartition des heures au détriment des élèves et des enseignants.
Chaque année scolaire, la FCPE Paris propose une formation DHG, en général planifiée en décembre ou janvier, ouverte aux adhérents. Ne la loupez pas dans la newsletter.