La reconnaissance des parents dans les instances de pilotage régional à la rentrée 2020 !
La FCPE Paris, avec les autres Fédérations de parents, a participé vendredi 17 juillet à une réunion proposée par le Recteur de région, portant sur les cités éducatives en Ile-de-France. Elle fait suite à une interpellation de la FCPE Paris sur l’absence des Fédérations de parents lors du Comité de pilotage régional des Cités éducatives du 7 juillet 2020. Force est de constater que, depuis le séminaire du 15 octobre 2019 et malgré la demande faite lors du CDEN du 25 février 2020 par la FCPE Paris, les unions locales et les conseils locaux concernés ont été peu voire pas associés dans ce nouveau dispositif.
En introduction, le Recteur de région a rappelé la volonté d’associer les Fédérations de parents dans les instances de pilotage régionales. Il a annoncé que les Fédérations de parents seront invitées au comité de pilotage régional dès le mois de septembre 2020 et qu’il est prévu la mise en place d’un groupe de travail spécifique avec les Fédérations de parents. La région Ile-de-France se distingue par la mise en place d’une coordination régionale portée conjointement par le Préfet de région et le Recteur de région avec un pilote placé sous leur autorité conjointe.
Role important des parents dans le dispositif
Il a insisté sur le rôle important des parents dans la réussite des cités éducatives et que l’ensemble des projets comportait un axe de travail majeur sur la parentalité. Il a dressé un bilan positif sur la mise en place des cités éducatives dans les 3 académies. Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif a su être réactif, adaptable notamment pour lutter contre l’isolement des familles et contre le décrochage scolaire. Il a permis de soutenir les familles, d’apporter une véritable assistance sociale et de fournir du matériel informatique. Les différents représentants des 3 académies ont insisté fortement sur l’inégalité numérique en mettant en avant l’effort pour réduire la fracture numérique (sans pour autant faire le lien avec les dispositifs des collectivités territoriales en la matière). Avec un enjeu pour l’avenir de proposer aux familles de se former à leur utilisation (CANOPE devrait proposer à la rentrée un module de formation destiné aux familles). La présentation dans les 3 académies des actions mises en place dans les cités éducatives montre une implication des familles variable d’un territoire à l’autre avec des exemples à la marge développant une réelle co-éducation.
Au coeur de l’instance de pilotage régional
La FCPE Paris salue la reconnaissance des Fédérations des parents dans l’instance de pilotage régional. Elle sera particulièrement attentive au fonctionnement des 2 cités éducatives sur le territoire parisien, car ce dispositif est positionné comme un laboratoire pour modéliser de nouvelles pratiques dans la réduction des inégalités scolaires. Le dispositif des cités éducatives doit être analysé au regard de la politique d’éducation prioritaire et de la politique de la Ville. La FCPE Paris sera vigilante à ce que ce dispositif ne conduise à une remise en cause profonde qui aboutirait à un détricotage de l’éducation prioritaire. En particulier, elle a demandé la liste des fondations privées et des actions mises en place dans les cités éducatives.
Pour rappel, sur l’Académie de Paris, il existe 2 cités éducatives : dans le 19ème autour des collèges Méliès et Michelet avec les écoles rattachées ; dans le 20ème autour du collège Pierre Mendès France.
Pour en savoir plus : https://www.fcpe75.org/point-sur-la-mise-en-oeuvre-du-label-a-paris/