Parcoursup 2020 : phase d’admission

Ce 19 mai a débuté la phase d’admission de Parcoursup. Si quelques candidats se réjouissent d’avoir obtenu une ou plusieurs réponses positives, pour l’immense majorité des élèves, les résultats de cette première phase marquent le début d’une longue période d’attente. Chaque jour, ils doivent alors vérifier le place dans la liste d’attente pour chacune des formations demandées. Enfin pour certains, la pilule est amère car ils n’ont reçu aucune proposition. Tout doit alors être recommencé.
Caractéristiques de la phase d’admission
- La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des lycéens sont actualisés. Chaque fois qu’un lycéen fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre lycéen qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun de vos élèves va donc évoluer au fil des jours
- Un calendrier simplifié et adapté au contexte de Covid-19 : les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.
procedure pour les candidats en attente et/ou ayant recu des propositions
L’objectif de Parcoursup est d’offrir une place dans une formation à chaque lycéen.Dans la mesure où les voeux ne sont pas classés, cela signifie que le choix revient à chaque élève. Il est important d’accompagner les jeunes dans cette étape, de les aider à “faire leur choix” (ce qui est rarement simple) et surtout à respecter les délais, très rapides
En cas de problème apparaissant à la publication des résultats, nous vous encourageons à nous le signaler (parcoursup@fcpe75.org) et à joindre le numéro vert académique (0 800 400 070) ou utiliser l’onglet assistance sur le portail Parcoursup. Dans tous les cas, penser à indiquer le numéro de dossier Parcoursup.
Procédure pour les candidats sans proposition à l’issue de la phase principale
- A partir du 19 mai, les lycéens refusés sur tous leurs vœux ont la possibilité de se faire aider par leur professeur principal et/ou le psychologue de l’Education Nationale, en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire.
- A partir du 19 mai, les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) ont la possibilité de formuler auprès du recteur une demande motivée de réexamen de leur candidature.
- A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.
- A partir du juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient
Un bilan quantitatif à relativiser
Un premier bilan des vœux montre que 93,5% des lycéens scolarisés sur le territoire français se sont inscrits et ont exprimé au moins un vœu sur la plateforme Parcoursup, en progression par rapport à ceux de l’année 2019, (+20.000 demandes), ce qui laisse cependant près de 6,5% lycéens hors procédure. Les 20.000 demandes supplémentaires sont cependant à mettre en lien avec les 1.107 nouvelles formations souvent très demandées (Instituts d’études politiques, Paris-Dauphine, Instituts de formation aux soins infirmiers, écoles de commerce et management).
- Quand 56% des bacheliers de la voie générale demandent une formation universitaire, ils ne sont plus que 18% dans la voie technologique et 7% dans la voie professionnelle.
- Par ailleurs, plus de la moitié des lycéens (57%) ne demandent qu’une ou deux filières. C’est une prise de risque considérable et on peut se questionner sur l’accompagnement à l’orientation de ces élèves.
Nombreux points de vigilance
A nouveau les surprises de cette première phase d’admission sont nombreuses. Elles peuvent s’expliquer par les algorithmes spécifiques aux différentes formations du supérieur et par les politiques de notation des établissements.
Parcoursup impose aux établissements du supérieur de classer tous les candidats dans chaque formation. Mais depuis cette année, les critères de classement sont accessibles sur demande (https://www.fcpe75.org/parcoursup-et-criteres-de-selection/). La politique de notation des établissements pour un même niveau de compétences scolaires varie de lycée en lycée. Comme cette disparité pourrait aboutir cette année à une iniquité de traitement dans l’attribution d’une note au contrôle continu pour le bac, la question de la culture d’établissement en termes de notation a été médiatisée cette année. Il est dommage qu’il ait fallu cet épisode pour réfléchir aux conséquences pénalisantes de ces cultures d’établissements sur le contrôle continu pris en compte dans Parcoursup.