PIAL et école inclusive à la rentrée 2019 : promesses tenues ou incertitudes partout ?

La FCPE Paris avait alerté les parents d’élèves et ses conseils locaux en mars dernier sur la mise en œuvre des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés ou PIAL, dénonçant une logique d’économies budgétaires réalisées sur le dos de l’inclusion. Le 14 juin 2019 s’est tenu un comité de pilotage, co-dirigé par l’Académie de Paris et l’ARS, avec un objectif annoncé : permettre l’instauration d’un service public inclusif, en particulier pour les enfants présentant un handicap identifié. La principale mesure, fil rouge de ce premier Copil, concernait la mise en place d’une structure de proximité et réactivité immédiate, le PIAL. Quid de ce dispositif depuis la rentrée scolaire ?
Malgré un objectif annoncé visant à permettre une meilleure identification des troubles des apprentissages et des troubles du spectre autistique, la réunion a été centrée sur l’organisation des PIAL comme moyen de gestion RH des AESH. Leur mutualisation semble devenir la norme… au détriment d’un accompagnement personnalisé pour chaque élève.
Malheureusement, le problème de l’accès au système, et l’iniquité de traitement des enfants en fonction de la connaissance du système par les parents et l’accès (financier) aux bilans obligatoires (psychologues, psychomotriciens, orthophoniste…) demandés pour les dossier MDPH n’ont pas été évoqués malgré notre interpellation.
Plusieurs “bonnes nouvelles” sont cependant à noter :
- La création d’une cellule d’accueil d’écoute et de réponse destiné aux parents d’élèves en situation de handicap. Le numéro 0800 007 377 était annoncé comme pleinement opérationnel dès fin juin avec une réponse garantie en 24 h puis réestimé à 48h…
- Dans le but de simplifier les démarches, il a été annoncé que le matériel serait alloué par la MDPH pour 4 ans ou un cycle d’enseignement.
- Le Recteur a également annoncé un délai maximum de 1,5 mois pour obtenir un rendez-vous avec les médecins et psychologues scolaires.
Le Rectorat a officiellement annoncé mercredi 26 juin la mise en place pour la rentrée 2019-2020 de 27 PIAL écoles-collège et d’un PIAL lycées professionnels dans l’académie (voir infra la liste). Ces Pial doivent être progressivement déployés jusqu’à leur généralisation en 2022.
Les PIAL écoles-collège (1 collège et les écoles qui lui sont rattachées) seront pilotés conjointement par le/la chef-fe d’établissement et l’IEN de circonscription. Une personne sera chargée de la coordination du PIAL : gestion des emplois du temps en fonction de l’évolution des besoins. Dans l’académie de Paris, il a été décidé que ce seront des AESH volontaires, recruté-es sur profil parmi les collègues en poste, qui assureront ce travail. Elles-ils bénéficieront pour cela d’une décharge partielle de leur temps de travail.
La FCPE Paris persiste à considérer (aux côtés des syndicats et AESH mobilisés), que, même si le ministère présente les PIAL comme un outil de renforcement de l’école inclusive, il s’agit en réalité d’un outil de rentabilisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap par une mutualisation accrue, palliant ainsi le manque de personnel, lui-même lié aux conditions précaires dans lesquelles doivent travailler les AESH. De fait, les AESH vont être amenés à accompagner plus d’élèves sur plusieurs lieux de travail (à la fois dans le 1er degré et dans le 2nd degré), tandis que les élèves auront moins d’heures d’accompagnement individuel.
Si vous rencontrez des délais plus longs de la part de la cellule d’écoute ou pour obtenir un rdv, n’arrivez pas à avoir du matériel alloué pour un cycle scolaire, rencontrez toute difficulté, ne manquez pas de nous prévenir (fcpe75@fcpe75.org) !
Liste des PIAL dans l’académie de Paris à la rentrée 2019-2020
présentée au Comité Technique Académique du 26 juin 2019
27 PIAL écoles-collège (1 collège et les écoles de secteur) :
Bassin 8e – 17e (2 PIAL) : collège Mallarmé / collège Vian
Bassin 9e – 18e (4 PIAL) : collège Dorgelès / collège Ferry / collège Gauguin / collège Philippe
Bassin 10e – 19e (4 PIAL) : collège Grange aux Belles / collège Méliès / collège Péguy / collège Varèse
Bassin 11e – 20e (4 PIAL) : collège Beaumarchais / collège Fournier / collège Frank / collège Matisse
Bassin 1er – 2e – 3e – 4e – 12e (3 PIAL) : collège Flavien / collège Couperin / collège Verne
Bassin 5e – 13e (4 PIAL) : collège Galois / collège Moulin des Prés / collège Monet / collège Queneau
Bassin 6e – 14e (2 PIAL) : collège Daudet / collège Montaigne
Bassin 7e – 15e – 16e (4 PIAL) : collège Bernard / collège Buffon / collège De Staël / collège Romains
PIAL lycée (1 PIAL) :
lycée polyvalent Lemonnier, lycée professionnel Abbé Grégoire, lycée professionnel Chennevière Malézieux
A la rentrée 2019, l’académie de Paris recrute des AESH : en savoir plus…