Provoquer un changement de regard sur le handicap ? Il serait temps !
Mardi 25 juillet 2017, le rapport d’information n° 648 “Culture et handicap : une exigence démocratique” fait au nom de la commission culture du Sénat a été rendu public. La FCPE Paris vous propose quelques extraits à méditer (et partager) pour commencer à « provoquer un changement de regard sur le handicap », comme nous y invite le dit-rapport…
Le rapport met utilement le focus sur des réalités aux enjeux considérables.
“Il convient de mesurer que le handicap n’est défini que par rapport à une norme. L’ouvrage réalisé pour les vingt ans du Centre recherche théâtre handicap intitulé « Handicaps et culture : les clés d’une culture de l’égalité » met à juste titre en exergue le fait que le handicap est « le désavantage qui résulte de la différence entre ce que la société attend de l’individu et ce qu’il est capable de faire, compte tenu de ses déficiences et des incapacités relatives » et en conclut que « pour une incapacité donnée, le handicap est variable, d’une part, en fonction des exigences sociales et, d’autre part, des aides qui peuvent être apportées dans chacun des milieux de vie ».
Cela signifie que les personnes en situation de handicap sont d’autant plus mises à l’écart dans une société qui glorifie la perfection, la compétition et la performance. Une erreur serait de croire que la situation est plus aisée pour les personnes porteuses d’un handicap invisible. Le regard de l’autre est d’autant plus sévère et intolérant que l’apparence physique de la personne ne permet pas de percevoir ou d’anticiper sa différence.”
Encore faudrait-il que le regard de l’école sur les élèves en situation de handicap change et que « la perfection, la compétition, la performance » y soient moins glorifiées…
Et, de fait, dans la suite de ce rapport, les propositions pour « Mener un travail dès l’école » semblent bien maigres, plus proches de slogans bienveillants mais largement éculés que de propositions nourries pour la mise en place d’un nouveau répertoire d’actions de nature à vraiment changer la donne !
Les rapporteurs, après audition du nouveau ministre de l’Education M. Blanquer, se contentent en effet de quelques lignes pour citer les trois directions dans lesquelles les efforts doivent porter : accroître la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire et améliorer leur intégration à l’école ; sensibiliser davantage les élèves à la différence et au respect de l’autre dès leur plus jeune âge ; renforcer l’intégration des personnes handicapées dans les activités périscolaires, notamment celles qui ont trait à l’éducation artistique et culturelle.
Parfait, et concrètement ? Espérons que le nouveau ministre mettra très vite « en marche » tous les leviers pour déployer une réelle inclusion à l’école !
Car, comme diraient certains : « C’est qui qui va faire changer l’Ecole ? ». On se le demande encore !
Retrouver aussi la motion 2014 sur l’inclusion adoptée en congrès…
La FCPE Paris, c’est une équipe de parents déterminés et solidaires, engagés au quotidien pour faire changer le regard sur le handicap des enfants-élèves.