Toujours en lutte contre la baisse des moyens pour le 2nd degré (CDEN, pétition, rassemblement)
Le 1er février 2021, lors du Conseil Départemental de l’Education nationale de Paris, la FCPE Paris a dénoncé la baisse historique des dotations horaire globale (DHG) des collèges et lycées parisiens. La FCPE Paris a lancé une pétition et appelé au rassemblement devant le Rectorat le 3 février aux côtés des enseignants.
Propos liminaires de la FCPE Paris au CDEN du 1er février 2021
“La casse de l’éducation nationale s’accélère. Les effets de la politique gestionnaire sont tels, qu’il est aujourd’hui impossible au Rectorat de Paris de trouver suffisamment de candidats pour les postes d’AED et d’enseignants. Que dire de ces 300 AESH toujours manquants sur l’académie de Paris ? Comment ne pas être révoltés face à ces parcours semés d’embuches pour les élèves en situation de handicap alors même que les aménagements leur ont été dûment accordés par la MDPH, lesquels ne devraient pas subir la moindre discussion ?Alors que l’offre éducative et le budget consacré à l’éducation par élève diminuent chaque année, le métier d’enseignant ne cesse de se dégrader, au point de perdre toute attractivité pour des non titulaires. Dans le même temps, les dotations horaires globales subissent des coupes drastiques au nom d’un alignement sur les Académies voisines. Celles-ci luttaient déjà contre leur déficit d’heures, mais au lieu de répondre aux demandes de la communauté éducative, l’institution préfère niveler par le bas !
De la maternelle à l’Université, la jeunesse est en souffrance et les parents s’inquiètent. La détresse psychologique des élèves fait la Une de l’actualité mais ne semble pas émouvoir le ministère de l’éducation nationale. Dans ce contexte, le manque de psychologues, de médecin et d’infirmière scolaire est criant !
Nous demandions en septembre un plan d’urgence, il reste plus que jamais d’actualité !
C’est d’autant plus choquant lorsque l’on apprend par la presse que toute la dotation n’a pas été utilisée et que ce sont 212 millions d’euros qui auraient pu être consacrés aux élèves !
Pour 80% des collèges parisiens, la dotation va rester stable ou diminuer, parfois très significativement, malgré les besoins constatés sur l’Académie ! Pour les élèves de 3e, l’orientation est un casse tête alors que l’accompagnement à l’orientation peine à être mies en place dans tous les collèges et dans un contexte où l’offre s’amenuise. Pour ceux voulant aller en 2ndeGT, les procédures sont floues, et malgré l’annonce par le rectorat d’une évolution des secteurs, ils reçoivent des informations basées sur le système d’affectation antérieure, faisant courir des rumeurs de reports de l’évolution d’Affelnet. Les élèves de 3e doivent, quand ils ont conscience des enjeux, choisir en fin de 3e quelle spécialités ils aimeraient suivre, quelle type d’étude ils aimeraient suivre !
Pour les lycées professionnels, il est à craindre que l’Education nationale ne soutienne pas les lycées professionnels publics et que les lycées privés soient favorisés à la fois par le ministère de tutelle et la Région ! La FCPE Paris s’oppose à la privatisation de l’enseignement professionnel et milite pour le maintien d’une offre publique de qualité pour tous les élèves parisiens qui choisissent cette voie.
La FCPE Paris déplore que pour la sectorisation, seuls des des aménagement à la marge ont été faits, le plus souvent sans réelle concertation, et qu’une année de plus ait été perdue, avec un découpage actuel qui ne reflète pas la démographie parisienne. Comment imaginer que cette année encore faute de place des élèves de 6e ne connaitrons pas leur affectation à quelques jours de la rentrée?
La FCPE Paris déplore que les élèves et les familles aient à subir le traumatisme de la non affectation en raison de considération de rigueur budgétaire d’une part et de calendrier politique d’autre part.
Aujourd’hui, la dégradation des conditions d’enseignement permettant à tous les élèves de progresser ne sont pas réunies. Nous demandons qu’un plan d’urgence soit enfin mis en place pour ne pas sacrifier l’avenir de nos enfants à une rigueur budgétaire qui n’a plus cours qu’au ministère de l’Education nationale. “
LANCEMENT D’une pétition pour dénoncer cette baisse historique de la DHG
La casse de l’éducation nationale s’accélère. Alors que l’offre éducative et le budget consacré à l’éducation par élève diminuent chaque année, le métier d’enseignant ne cesse de se dégrader, au point de perdre toute attractivité pour des non titulaires. Les effets de la politique gestionnaire sont tels, qu’il est aujourd’hui impossible au Rectorat de Paris de trouver suffisamment de candidats pour les postes d’AED et d’enseignants.
Dans le même temps, les dotations horaires globales (DHG) subissent des coupes drastiques, 2070 heures d’enseignement de moins que l’an dernier prévues à la rentrée 2021, au nom d’un alignement sur les Académies voisines. Celles-ci luttaient déjà contre leur déficit d’heures, mais au lieu de répondre aux demandes de la communauté éducative, l’institution préfère niveler par le bas !
Les élèves parisiens subissent la baisse de dotation horaire la plus élevée de France ! Pour 80% des collèges parisiens, la dotation va rester stable ou diminuer, parfois très significativement, malgré la hausse des besoins constatés sur l’Académie !
De plus, il est à craindre que l’Éducation nationale abandonne les lycées professionnels publics au bénéfice des lycées privés qui seront favorisés à la fois par le ministère de tutelle et la Région ! La FCPE Paris s’oppose à la privatisation de l’enseignement professionnel et exige le maintien d’une offre publique de qualité pour tous les élèves parisiens qui choisissent cette voie.
Avec cette baisse de dotation, les lycées généraux et technologiques n’auront plus la marge de manœuvre suffisante pour accompagner leurs élèves déjà en grande difficulté depuis mars 2020, assurer les dédoublements de classe, mettre en place des options ou proposer des projets pédagogiques. Tout est mis en œuvre pour dissuader les élèves de suivre un enseignement diversifié. In fine, cela fera reposer sur les élèves et leurs parents la responsabilité de la baisse de l’offre éducative !
La dotation des classes préparatoires baisse, alors même que le rectorat se prépare à ne pas pouvoir recevoir tous les bacheliers à l’Université du fait des échecs probables des étudiants de L1 privés d’Université cette année.
Aujourd’hui, les conditions d’enseignement permettant à tous les élèves de progresser ne sont pas réunies. Nous demandons qu’un plan d’urgence soit enfin mis en place pour ne pas sacrifier l’avenir de nos enfants à une rigueur budgétaire qui n’a plus cours qu’au ministère de l’Éducation nationale.
Nous réclamons un accès équitable de tous les élèves à l’offre éducative ! Nous exigeons une DHG 2021 réévaluée dans tous les collèges et lycées publics parisiens !
Rassemblement le 3 février 2021 devant le Rectorat de la FCPE Paris et des syndicats enseignants
Rassemblement devant le Rectorat le 3 février 2021 contre la baisse de la DHG