Affectation 2020 en seconde générale et technologique : encore trop d’élèves non affectés ou victimes d’erreurs
Alors que l’on pensait l’année dernière avoir atteint le record du nombre d’élèves non affectés, cette année la procédure d’affectation des élèves parisiens en lycée (Affelnet) a été marquée par une augmentation significative du nombre d’élèves non affectés en 2nde GT, 668 élèves au total !
Une majorité d’élèves (472) a souhaité participer au 2nd tour au mois de juillet et maintenir sa demande d’affectation dans un lycée public, mais le manque criant de places n’a permis d’affecter qu’une minorité d’entre eux.
Des familles laissées dans le noir
Au moment où les personnels administratifs et de direction sont en congés, les parents se sont retrouvés sans interlocuteurs institutionnels dans leur collège. A plusieurs reprises, la FCPE Paris avait signalé le manque d’information dont les familles disposent et leur difficulté à trouver un interlocuteur dans leur établissement et au Rectorat cette année. La FCPE Paris avait alerté le Rectorat sur l’état psychologique de certains élèves non affectés et la détresse de leur famille. Le 15 juillet, la FCPE Paris a interpellé le Directeur de l’Académie de Paris, pour faire respecter les droits des parents à être entendus en audience par le Rectorat, et être accompagnés de représentants de parents d’élèves. Répondant à la demande appuyée des représentants des parents de la FCPE Paris, le Rectorat a publié une page d’information sur son site décrivant le dispositif d’accueil des familles pendant l’été prioritairement réservée aux élèves non affectés.
Un criant manque de moyens
La FCPE Paris rappelle qu’au titre de l’obligation de scolarisation d’élèves de moins de 16 ans, il revient au Rectorat d’assurer pour tous les élèves une affectation dans un lycée public. Tous les élèves doivent connaitre dans quel lycée ils seront affectés avant le jour de la rentrée !
La FCPE Paris a réitéré sa demande d’octroyer des moyens supplémentaires pour scolariser la totalité de ces élèves, et souhaite vivement que les groupes de travail prévus à la rentrée permettent de sécuriser à l’avenir les affectations par une politique d’ouverture de divisions et de dotation horaire réaliste pour les établissements et les équipes pédagogiques (notre communiqué de presse du 26 août 2020).
Pourquoi les moyens nécessaires ne sont-ils pas alloués ?
La pénurie de places en lycée nous interroge : l’Education Nationale est-elle en capacité d’accueillir tous ces élèves en souffrance ? Existe-t-il une stratégie pour encourager les familles à s’inscrire dans un établissement privé ? Pourquoi les moyens nécessaires ne sont-ils pas alloués au Rectorat en urgence pour ouvrir des divisions ?
Nous déplorons que 198 élèves aient abandonné la procédure entre le 1er et le 2nd tour Affelnet, et craignons que le manque de places dans un établissement public ne les ait incités à rechercher un établissement privé.
Par ailleurs, le Rectorat a choisi d’affecter certains élèves dans un lycée public parfois très éloigné ou ne proposant pas des spécialités en adéquation avec le profil de l’élève. Leur place dans un lycée public leur étant assurée, ces élèves ont pu demander un recours gracieux auprès du Rectorat par lettre recommandée et/ou faire appel à un médiateur.
Ces recours n’ont pas pu aboutir en juillet, le Rectorat ayant pour priorité les élèves non affectés et les élèves ayant subi des erreurs administratives. Nous encourageons les parents à réitérer leur demande et faire une demande de RDV en ligne .
Les prochaines étapes pour les parents
Le Rectorat est dans l’obligation de scolariser tous les élèves encore non affectés en 2nde Générale et Technologique, quelles que soient les raisons de leur non affectation. La seule exception concerne les élèves non domiciliés à Paris.
Si des élèves restaient sans affectation à l’issue des dernières commissions d’aout, la FCPE Paris encourage les parents à saisir le tribunal administratif. La FCPE Paris accompagnera les parents qui entreprendront ces démarches pour faire valoir les droits des élèves.
Contact FCPE Paris : affelnet@fcpe75.org pour un traitement plus rapide.