Ecole et pollution : parents d’élèves, nous pouvons agir !
En décembre 2018, la FCPE Paris plaidait pour le droit à l’air pur des petits Parisiens. En mars 2019, elle s’engageait aux côtés de l’association Respire pour informer le grand public et réduire très rapidement la pollution dans les espaces scolaires. En cette rentrée 2019, la FCPE passe à l’action : elle propose un « kit parents » élaboré avec Respire pour promouvoir les nombreuses mesures, au niveau national ou local, pour lutter contre cette pollution et inciter les parents d’élèves à la mobilisation collective sans plus attendre !
Ce sont les scientifiques eux-mêmes qui le disent et qui publient des recommandations pratiques dont Respire et la FCPE traduisent aujourd’hui les plus importantes. En 2018, une équipe internationale de chercheurs a publié un document très important intitulé « Comment protéger les enfants des troubles neuro-développementaux liés à la pollution de l’air en intervenant sur l’environnement des écoles en milieu urbain ». Les principales recommandations peuvent être consultées sur le site de Respire ici…
Parmi elles, celles qui consistent à diminuer le trafic routier à proximité immédiate des établissements scolaires, à protéger les enfants sur le chemin de l’école et dans les établissements, à utiliser des produits d’entretien non polluants dans les classes et d’optimiser la ventilation.
Parents, personnels des établissements, maires, hommes et femmes politiques de tous bords : nous pouvons et devons agir et c’est le sens de l’action lancée par la FCPE et l’association Respire !
De nombreuses solutions existent pour que nos enfants respirent un air moins pollué.
Voici donc une liste de suggestions, que nous vous pouvez mettre en oeuvre et que nous avons élaborées avec Respire.
Vous pouvez les imprimer et les diffuser autour de vous sous la forme d’un tract à imprimer, que vous pouvez télécharger ici.
1 – Ce que nous, parents, pouvons faire
Commencer par en parler à d’autres parents : à plusieurs, c’est plus facile.
Rapprochez-vous de la FCPE de votre établissement.
Choisir l’itinéraire où la circulation est la moins dense pour que vos enfants soient le moins exposés possible
Limiter la dépose en voiture / véhicule motorisé
Organiser des pédibus / vélobus au sein de votre quartier en lien avec les conseils locaux FCPE
Privilégier les véhicules légers
2 – Ce que vous pouvez demander à l’école
Demander à ce que le point soit abordé en conseil d’école (primaire) ou en conseil d’administration (secondaire) par les parents élus (et préparer une note d’information à partir des positions et informations disponibles sur notre site web)
Demander un audit de la qualité de l’air dans l’établissement comme la loi l’exige (décret n° 2015-1000 du 17 août 2015)
Si un audit a déjà été fait, demandez les résultats (ils sont obligés de les communiquer)
Proposer des actions pédagogiques autour de la qualité de l’air
Demander l’installation de capteurs de pollution dans l’école (150 premiers capteurs ont déjà été installés par la Ville de Paris à cette rentrée)
Demander à ce que l’aération soit optimisée et/ou Installer des filtres sur les VMC et des purificateurs d’air dans les établissements
Organiser une réunion publique (Respire ou la FCPE peuvent vous aider) et des ateliers interétablissements de sensibilisation des élèves aux « bonnes pratiques »
3 – Ce que vous pouvez demander à la Ville et à la Région
Piétonniser les abords des établissements / mettre en place des zones à trafic limité (ZTL) ou résidentielles (type woonerfs – un concept hollandais)
Mettre en place des méthodes alternatives de dépose des enfants – ramassage par quartier: vélobus / pédibus.
Restreindre le stationnement devant les écoles
Faire installer des parkings à vélos et trottinettes à l’entrée des établissements s’il n’y en a pas.
Restreindre la circulation automobile sur les axes routiers autour des établissements aux heures de pointe ou aux heures de dépose des enfants.
Faire respecter l’interdiction de laisser tourner le moteur des véhicules à l’arrêt.
Végétaliser les abords des établissements.
Faire retirer de la circulation les véhicules polluants
Créer des voies vertes sur les autoroutes urbaines, sortir du tout voiture.
Étendre la prime à l’achat de vélo / VAE : biporteur à toute la région l’aide ne doit pas être conditionnée à la destruction d’un véhicule polluant (sans condition de ressources)
Favoriser l’acquisition de véhicules à énergie non-fossile
Demander la gratuité des transports en communs
Vous avez monté une action pour réduire la pollution aux abords ou dans votre école, collège ou lycée ? Envoyez-nous votre témoignage ! A l’adresse fcpe75@fcpe75.org Cela permettra de diffuser les bonnes pratiques et tous les possibles aux autres parents soucieux de la santé des jeunes Parisien.ne.s