LA FCPE C’EST QUOI ?
La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves est une association qui consiste à créer un lien entre les parents, à réfléchir, à émettre des propositions et à intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l’école et l’intérêt des enfants. Ce qui touche à l’éducation des enfants ne peut pas être envisagé sous le seul angle individuel. Le système éducatif doit se concevoir comme une préoccupation collective.
Faire partie d’une fédération de parents d’élèves, c’est participer concrètement à cette démarche, en vue de rassembler les compétences de tous les partenaires qui contribueront à la qualité et à l’évolution du système éducatif.
La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) est une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique. Elle est la première des associations de parents d’élèves.
Elle est une force de propositions et d’actions.
Que représente une adhésion à la FCPE ? En principe une garantie pour les adhérents du respect de principes communs : la défense de l’école publique, laïque et gratuite.
Dans la réalité, les choses se passent malheureusement différemment, la situation sociale, la mise en concurrence des écoles privées avec les écoles publiques, ont eut pour résultat de transformer la communauté des parents d’usagers et acteurs en clients de l’école publique.
Adhérer à la FCPE c’est prendre sa place légale dans l’école, pour assumer un rôle légitime de coéducateur de nos enfants, c’est garantir aux parents la défense de leurs droits : droit d’information et d’expression, droit de réunion, droit de participation.
C’est aussi faire valoir les droits de nos enfants à être respectés au sein de l’école, par les enseignants, les autres élèves, le personnel d’encadrement.
L’adhésion à une fédération de cette ampleur est un rempart contre la personnalisation du rôle de délégué de parent, car si rien ne fixe les règles démocratiques des groupements de parents qui n’ont aucun statut juridique ou associatif, la FCPE obéit à des statuts d’association : réunion annuelle obligatoire, transparence des comptes, bureau élu, etc.
De plus son organisation fédérale laisse un grande liberté aux conseils locaux, elle leur fournit également une assurance des biens et des personnes, leur permettant des actions de type éducatif ou culturel, y compris dans les locaux de l’école, de manière autonome.