Ecole Maternelle Richard Lenoir
Bienvenue sur le site FCPE de L’ECOLE Maternelle Richard Lenoir !
CONSEILS D’ÉCOLE
Compte-rendu du Conseil d’école de l’école Maternelle Richard Lenoir — 15 novembre 2018 — 18H10 / 20h30
A/ Intervention du docteur scolaire qui a rappelé trois points importants pour la santé des enfants
Vermifuger les enfants 3 à 4 fois dans l’année car présence de vers intestinaux fréquente chez les enfants de 2 à 7 ans. Quand les enfants sont infestés, cela entraine irritabilité, démangeaisons, fatigue.
Importance du sommeil. Les 3/6 ans doivent dormir entre 10 et 13h par 24h et les 6/12 ans entre 9 et 12h par 24h. Si les enfants dorment trop peu, risque de surpoids, baisse de l’immunité, baisse de la concentration, troubles du comportement. Il est important que les enfants se couchent à heure régulière, y compris le weekend. Il ne faut pas trop changer leur horaire de coucher (maximum 30 minutes). Pour que l’endormissement se passe au mieux, pas d’écran après le dîner, on peut raconter une histoire ou chanter une chanson. Une enseignante de PS précise que des temps de repos sont proposés aux enfants les jours longs (lundi et jeudi).
Les écrans. L’exposition aux écrans n’est pas sans impact. Le cerveau est malléable entre 0 et 5 ans. Une addiction se crée. Problème d’interaction avec les adultes et les autres enfants quand il y a trop d’écrans (tablette et smartphone). Les relations sociales sont négativement affectées. Les enfants surexposés ont aussi souvent plus de mal à contrôler leurs émotions. Les jeux éducatifs sur tablette ne rendent pas l’enfant plus intelligent. Il faut laisser les enfants jouer librement, s’ennuyer aussi.
Préconisations : entre 0 et 2 ans, aucun écran ; entre 2 et 5 ans maximum 1h par jour par plage de 15 minutes ; entre 5 et 11 ans maximum 2h par jour par plage de 15 minutes. Globalement, avant 6 ans, l’exposition aux écrans présente plus d’effets négatifs que positifs.
Pas d’écran en mangeant, pas d’écran dans la chambre. Il ne faut pas hésiter à parler avec l’enfant de ce qu’il voit sur les écrans.
Le docteur scolaire va partir à la retraite en janvier 2019, donc les visites avec le médecin scolaire vont se faire de plus en plus « sur demande » et non plus de façon systématique cette année. On ne sait pas encore comment cela va évoluer l’an prochain.
B/ Le point sur le règlement intérieur
Le nouveau règlement intérieur a été soumis au vote et accepté. Quelques modifications mineures par rapport au texte de l’an passé.
- Les horaires officiels du matin sont 8h20 – 8h30. Désormais, la porte sera fermée à 8h40 et les parents ne pourront plus accompagner les enfants dans les classes passé ce délai. Les enfants attendent dans le hall, et une ASEM viendra les chercher pour les conduire dans les classes. En cas d’arrivée après le passage de l’ASEM, les parents rempliront un cahier de retard.
- Il est également rappelé dans le règlement que les chaussures à lacets sont fortement déconseillées car cela est dangereux pour les enfants qui peuvent tomber dans les escaliers ou dans la cour en cas de lacets défaits.
- Concernant les exercices Incendie et PPMS : il y en aura 4 de chaque sur l’année (2 sur le temps scolaire et 2 sur le temps périscolaire).
C/ Le point sur l’exercice incendie et le PPMS
Il a été réalisé le 9 novembre. Tout s’est bien passé mais il y a un souci avec la trappe de désenfumage (située au 3ème étage du bâtiment sur cour) qui est hors service depuis 2017. Mme la directrice a fait remonter l’information à la CASPE et à la SLA. Un technicien est venu mi-novembre, il a constaté que le châssis sur lequel la trappe doit être refixée était fendu, il n’est donc pas possible de faire le nécessaire actuellement. Donc nous attendons que ce soit réparé…mais quand ? car ça ne semble pas si simple (problème d’attaches cassées).
Un exercice PPMS intrusion sera fait avant la fin de l’année 2018.
D/ Travaux dans l’école
Des travaux ont eu lieu récemment : peinture cage escalier et paliers du 2ème et 3ème étage, colonne des eaux usées, nouveau toboggan ; d’autres sont prévus : réfection de tous les sanitaires du bâtiment sur cour et implantation d’un jardin pédagogique, mais des travaux essentiels ne sont toujours pas faits.
Exemple 1 : l’ancien dortoir
LA FCPE va rédiger un courrier, co-signé par l’APERL sur l’urgence de réaliser les travaux d’assainissement du dortoir pour la santé de tous et particulièrement celle des enfants. Il faut prendre des photos pour appuyer le courrier. Ce courrier, ainsi qu’une demande de rendez-vous, sera adressé à la cheffe de la CASPE 11 /12 – copie à Monsieur le Maire du 11ème arrondissement (voir le point G/ du CR pour appuyer l’argumentaire). De plus, une copie de ce courrier sera transmise à Madame la Déléguée Départementale de l’Education Nationale.
NB : en janvier et février 2019, les parents pourront déposer un dossier de budget participatif « assainissement des locaux », à condition de porter un projet pour plusieurs écoles du 11ème, pas uniquement Richard Lenoir. Il faut voir comment porter ce projet et fédérer les parents de plusieurs écoles sur des projets d’assainissement et de réfections.
Exemple 2 : points d’accroche sur le toit
Le toit a été refait mais les points d’accroches n’ont pas été remis en place sur le nouveau toit. Or ces accroches permettent aux différentes entreprises qui interviennent sur les façades de descendre en rappel du toit pour nettoyer les parties hautes des fenêtres. Comme cela n’est plus possible aujourd’hui, seules les fenêtres du bas ont été nettoyées cet été (les vitres avaient été nettoyées pour la dernière fois… il y a 4 ans). La directrice a adressé cette demande aux autorités compétentes (CASPE et Mairie du XIème via le logiciel Web Sima) mais a priori ils ne remettront pas les accroches. La FCPE et l’APERL vont rédiger un courrier pour demander que les dispositions soient prises pour rétablir ces accroches et pour que les fenêtres soient nettoyées (pollution, poussière,…) pour la santé de tous les occupants de l’école.
E/ Comité des fêtes
La fête de l’école a été fixée au vendredi 14 juin 2019. Il sera nécessaire de constituer le nouveau Comité des Fêtes : 2 membres* de chaque association et la directrice (support logistique et règlementaire), avec l’aide ponctuelle d’autres personnes. On abordera la question des nouveaux stands et des animations dans une réunion ultérieure propre au comité des fêtes.
* pour des raisons de continuité (suivi des actions, communication) il est souhaitable que les membres du Comité des Fêtes soient nommés pour l’année scolaire.
Cette année ce sera la FCPE qui prendra en charge l’assurance pour la fête de l’école.
F/ Le point avec la psychologue de l’éducation nationale
Il n’y a plus de Maitre E cette année car la personne qui intervenait dans l’école l’année dernière est en arrêt. Il faudra prévenir les parents qu’il n’y a pas de Maitre E. Donc cette année, la psychologue de l’Education Nationale est la seule membre du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté). Il est constaté que les parents prennent rendez-vous spontanément, ce qui est une bonne chose. Une stagiaire (déjà psychologue) a rejoint la psychologue de l’Education Nationale cette année.
G/ Le point sur la rentrée
- Effectifs : plutôt chargés particulièrement pour les MS et GS (28 élèves GS 4). Avec la livraison de l’ilot Bréguet, beaucoup d’enfants devraient être scolarisés dans l’école prochainement. Mais, le problème est que l’école Richard Lenoir ne sera pas en mesure d’ouvrir une 6ème classe, même en cas de besoin, car il n’y a pas de locaux disponibles tant que le dortoir n’est pas remis en état ! Les classes de PS sont un peu moins chargées pour pouvoir accueillir de nouvelles familles.
- Absences durables du personnel technique (nettoyage des parties communes de l’école) : Pas de remplacement, ce qui occasionne de gros soucis au niveau de l’hygiène dans un premier temps (nettoyage du sol, de la cour alors qu’il y a beaucoup de feuilles en ce moment), mais aussi au niveau sécurité dans un second temps, puisque les animateurs se substituent en partie aux fonctions du personnel technique et ne sont donc pas avec les enfants pendant ce temps.
- Le personnel est fatigué. La REV, déplore parfois jusqu’à six absences et sollicite des personnels qu’elle connaît pour assurer les remplacements. Il arrive cependant que le taux légal d’encadrement ne soit pas respecté. La FCPE et l’APERL vont rédiger un courrier à la DASCO (et à la CASPE) pour que des solutions durables soient trouvées. Il en va de la sécurité des enfants et de l’hygiène de tous (sol de la cantine collant, feuilles dans la cour). En attendant, les parents peuvent se relayer pour nettoyer la cour le matin et faire en sorte que les enfants et les adultes ne glissent pas dans la cour.
- NB : un remplacement a été alloué à l’école à partir du lundi 19 novembre.
- A ces absences répétées s’ajoute un problème plus structurel de compétences pour certains agents. Des incidents pourraient devenir des accidents. Se pose également la question du remplacement à la loge et des consignes de sécurité à appliquer en cas de déclenchement du PPMS.
H/ point coopérative scolaire
- Les comptes ont été vérifiés par une maman fin septembre, ils ont été validés par l’OCCE. Une copie du bilan a été remise aux parents élus.
I/informations transmises par la REV
- Les inscriptions pour les vacances de fin d’année, se dérouleront du 26 novembre au 10 décembre 2018 (pas au-delà).
- Richard Lenoir sera fermée. Les enfants seront accueillis à Alphonse Baudin (3 centres sur le même site : Richard Lenoir, Beslay et Baudin). Peu de postes sont prévus.
NB : toutes les autres questions qui n’ont pas pu être traitées lors de ce conseil seront abordées soit au prochain conseil d’école, soit lors d’échanges en comité plus restreint. Il est nécessaire de transmettre en amont les points à inscrire à l’ordre du jour.
Résultats Election Parents d’Eléves
Merci d’avoir voté !
Près de 70% de participation, c’est ça l’essentiel !
Vous avez été 162 parents à vous exprimer pour élire les représentants des parents pour cette année scolaire. Cela représente 68,25% des voix.
Grâce à vous, la FCPE obtient 3 sièges pour assister au conseil d’école tout au long de l’année, mais aussi pour participer aux différentes activités de l’école Richard Lenoir, accompagner les enseignants lors des sorties, et épauler l’équipe pédagogique dans les démarches administratives à effectuer auprès du rectorat, de l’académie et de la mairie.
Nous seront également présents pour co-organiser avec l’autre association de parents d’élèves la fête de l’école en fin d’année.
Pour toute question, n’hésitez pas à venir nous voir ou à prendre contact avec nous via cette adresse mail : fcperichardlenoir@yahoo.fr
MENUS DE LA CANTINE
Retrouvez Chaque semaine les menus de la cantine !
NUMÉROS UTILES
Voici quelques numéros utiles que vous serez bien contents de retrouver en un clic !
- MÉDECIN SCOLAIRE : Dr Marie-Christine SAMBA – 01 83 98 17 02
- ASSISTANTE SOCIALE : Emmanuelle GAUDIN – 01 83 98 17 02
- PSYCHOLOGUE : Nadine CORDOVA – 01 83 98 02 25 – nadine.cordova-vittery@ac-paris.fr
- DIRECTRICE : Annie CHERKI – 01 48 05 50 74
Le président du conseil local
Christophe NardiniLe calendrier du conseil local
Actualités du Conseil Local
CONSEIL D’ÉCOLE DU 15 NOV. 2018
24 novembre 2018
Compte-rendu du Conseil d’école de l’école Maternelle Richard Lenoir 15 Novembre 2018 — 18h10 / 20h30 A/ Intervention du docteur scolaire qui a…8 Novembre 2018 = Apéro des parents !!!
20 octobre 2018
Tous à vos agendas : le jeudi 8 novembre 2018 les deux associations de…Les numéros utiles de l’école Richard Lenoir
17 octobre 2018
Voici quelques numéros utiles que vous serez bien contents de retrouver en un clic !Résultats Election Représentants Parents d’Elèves
15 octobre 2018
Merci d’avoir voté ! Près de 70% de participation, c’est ça l’essentiel ! Vous avez été…
-
FORMATIONS, KIT MILITANT
-
JE SUIS PARENT D’UN ENFANT EN MATERNELLE / ELEMENTAIRE
-
JE SUIS PARENT D’UN ENFANT AU COLLEGE / LYCEE
-
SANTE, COVID, PAI, ENVIRONNEMENT
-
ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
-
MIXITE SOCIALE & SCOLAIRE, BOURSES, DROIT A LA SCOLARISATION
-
EGALITE FILLES-GARCONS, LGBTQI+, HARCELEMENT
-
COMMUNIQUES DE PRESSE
-
NOS ACTIONS, NOS POSITIONS
-
QUI SOMMES-NOUS ?