Evolution majeure de la procédure d’affectation en seconde (affelnet-mis à jour)!
Article mis à jour le 3 février 2021.
La procédure Affelnet telle que nous la connaissons depuis de nombreuses années a vécu. Cette méthode ne permettait pas d’affecter tous les élèves dans un délai raisonnable, organisait la concurrence entre les lycées, réduisait la mixité scolaire et engendrait un stress monumental pour les élèves et les familles.
La FCPE Paris demandait depuis plusieurs années une refonte majeure de la procédure Affelnet et a largement contribué à pointer ses dysfonctionnements. La FCPE Paris a consulté ses adhérents via un sondage au premier trimestre, a organisé un groupe de travail dédié ouvert aux conseils locaux, puis a rencontré à plusieurs reprises le rectorat sur le sujet.
Les détails et l’analyse des simulations ne sont pas encore rendus publics, mais les évolutions majeures de Affelnet “Nouvelle Edition” vous sont présentées ci-dessous.
La disparition des 4 grands districts
Tout d’abord, les quatre secteurs disparaissent. Chaque collège de Paris sera au centre de trois zones visualisables sur une carte en ligne pour chaque élève (en cas de dérogation ou scolarisation dans un établissement privé, c’est le collège de secteur “théorique” qui est pris en compte). Ces cercles seront déterminés en fonction du temps de transport à partir du collège public de secteur. La première zone “de proximité” comprendra cinq lycées et les lycées à “recrutement académique”, qui apporteront un “bonus secteur” maximal. La seconde zone comprendra des lycées plus éloignés et apportera un bonus intermédiaire. Les autres lycées parisiens seront compris dans la zone 3, qui n’apportera pas de bonus secteur. La proximité collège de secteur/lycée devrait donc être privilégiée dans la nouvelle procédure. A ce jour, nous ne disposons pas d’information sur les 5 lycées attribués à chaque collège en première zone ni des critères qui auront été utilisés pour faire ce choix.
Prise en compte de l’indice de position socialE (IPS)
Le bonus REP disparait. Il est remplacé par une prise en compte de l’IPS du collège d’origine, indice qui tient compte de nombreux facteurs économiques et culturels. Cet IPS participera au calcul via un bonus qui disposera de plusieurs tranches, ce qui enlèvera le côté binaire de l’ancien bonus REP. Cependant, cet indice est critiqué par certaines instances car il repose sur un système déclaratif. Un indicateur non biaisé serait préférable. Le bonus boursier est cependant conservé. Un objectif de taux d’élèves boursiers à atteindre est fixé pour chaque lycée et le seuil académique est donc abandonné.
Les cursus à recrutement spécifique
Cette année est marquée par la mise en place d’une plateforme académique de candidature en ligne pour l’affectation dans les cursus spécifiques uniquement (lycées internationaux, Henri IV et Louis Le Grand, classes européennes, CHAM, CHASE, etc.). Cette plateforme de candidature en ligne devrait être accessible à partir du 8 février 2021. Une formation a été dispensée en amont par le Rectorat pour les fédérations de parents d’élèves. Lors de cette présentation, la FCPE Paris a pu tester cette plateforme et signaler les éventuels points à revoir (difficulté de compréhension, ergonomie, expérience utilisateur, etc.). Les chefs d’établissement recevront une information et un accompagnement spécifique.
Cette plateforme devrait permettre d’ouvrir plus largement le recrutement dans les cursus spécifiques, et permettre de lutter contre les mécanismes d’autocensure favorisés par la constitution d’un dossier spécifique pour ces formations.
Les lycées privés intégrés à la procédure
De façon similaire aux cursus spécifiques, les lycées privés devraient être intégrés progressivement à la procédure d’affectation, ce qui, nous le déplorons, leur donnera plus de visibilité, mais permettra de lutter contre les doubles inscriptions et l’occupation théorique de place en seconde dans les lycées publics par des élèves qui sont scolarisés dans un lycée privé.
Les effets attendus
L’effet majeur attendu de la procédure est de limiter le nombre d’élèves non affectés au premier tour et de permettre aux familles de suivre depuis la plateforme les démarches en ligne, ainsi que l’avancement de leur dossier. Selon le rectorat, les simulations qui ont été réalisées sur ce nouvel algorithme avec les vœux des années précédentes montreraient une augmentation de la mixité scolaire et la mixité sociale dans une majorité de lycées généraux et technologiques. La FCPE Paris restera vigilante sur les modalités de ce nouveau paramétrage, dont elle demande la communication, et la mise en place d’indicateurs de suivi pour évaluer cette nouvelle procédure.
AFFELNET
A la rentrée des congés de février, une information spécifique à l’attention des représentants des parents est prévue par le Rectorat sur la refonte d’Affelnet (sectorisation, bonus) pour l’entrée en Seconde GT, sous forme de Webex.
Début mai 2021, la saisie administrative des vœux dans la procédure d’affectation Affelnet devrait démarrer, et intégrera ainsi à la fois les recrutements spécifiques, les recrutements généraux, et les lycées privés demandés.
La FCPE Paris sera à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches et aux côtés des Conseil locaux pour la mise en place de l’information aux parents sur cette nouvelle procédure. Nous aurons prochainement des informations sur l’équilibre de la prise en compte relative des notes, compétences et des différents bonus.