Opération Poids des cartables au Collège Lucie et Raymond Aubrac !
Depuis de nombreuses années, la FCPE se bat pour réduire le poids des cartables des élèves, responsable en partie des problèmes de dos des jeunes. Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10 % du poids de l’enfant, soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans (en 6ème) et 4,4 kg pour un élève de 13 ans (en 4ème ). Ces chiffres sont la plupart du temps largement dépassés.
Une opération de pesée des cartables des élèves a donc été organisée jeudi 3 octobre par le conseil local FCPE du collège Lucie et Raymond Aubrac dans le 11e arrondissement de Paris. Elle s’est tenue devant l’entrée du collège, à 8h30, puis à 9h30, avec l’accord de la principale.
Le kakemono de la FCPE Paris et plusieurs postes de pesée étaient installés : 4 pèses-personne et un pèse bagage (pour les élèves qui ne souhaitaient pas être pesés), avec 2 parents par poste. Les élèves étaient d’abord pesés sans sac, puis avec sac. Le poids du sac était alors calculé puis noté sur une étiquette accrochée au cartable.
Les élèves ont été pesés sans cartable car il est important de déterminer le ratio poids de l’enfant/poids du cartable et de calculer le pourcentage. Les données (anonymes) ont été reportées sur un tableau excel, qui a servi pour élaborer les statistiques de l’opération.
9,2 kg pour un élève de 6ème
Sur 127 sacs pesés, nous avons pu constater que les sacs les plus lourds étaient portés par les élèves de 5ème et 6ème. Plus on avance en classe, moins le cartable est lourd. Le sac le plus lourd (9,2 kg !) est porté par un élève de 6ème.
Même constat pour le ratio poids sac/poids enfant : il est plus haut que ce que préconisent les recommandations médicales pour les classes de 6ème et de 5ème, et il est juste au-dessus des 10% pour les 4ème.
Discussion en CA et groupe de travail
Un bilan détaillé sera présenté au prochain Conseil d’administration et nous proposerons aux enseignants qui le souhaitent de constituer un groupe de travail pour partager et trouver des solutions. Plusieurs sont déjà mises en place : manuels qui restent dans la classe (pour les enseignants qui ont une salle fixe), 2 cahiers de 48 pages au lieu d’un cahier de 96 pages, manuels numériques…
Il est aussi important de sensibiliser les parents : ils peuvent aider les enfants à préparer leur sac, en ne prenant rien de superflu, en répartissant les charges et en réglant bien les sangles. Les professeurs d’EPS peuvent aussi être sollicités pour apprendre aux élèves les bonnes postures et des techniques de portage.
Les élèves ont été très contents de cette initiative et ont participé avec enthousiasme. Nous referons donc une opération Poids des cartables plus tard dans l’année, où nous pourrons alors constater s’il y a eu des améliorations.
Karine Laville
Conseil local Lucie et Raymond Aubrac 11e
Retrouvez ici nos motions et articles sur le sujet :
Motion 2018 DES CARTABLES À MOINS DE 4,5 KG AU COLLÈGE !
Article CDPE LANCEMENT DE L’OPÉRATION « POIDS DES CARTABLES » ! (10 octobre 2018)
Article CL Alain Fournier OPÉRATION POIDS DES CARTABLES (15 octobre 2018)