Pour une reconnaissance des familles homoparentales par l’institution scolaire

Lors de son 72e congrès national, la FCPE a adopté en congrès une motion déposée par la FCPE Paris visant à obtenir une pleine et entière reconnaissance des familles homoparentales par l’institution scolaire. Cet appel important, militant, à l’attention de nos gouvernants, élus et responsables politiques, se situe dans la droite ligne des combats menés sans relâche depuis des années par la FCPE Paris : la lutte contre toutes les formes de discriminations basées sur le genre ou l’orientation sexuelle et la pleine reconnaissance des droits des parents.
Voici le texte adopté en congrès national le 20 mai 2018. Ce texte a également été adopté à l’unanimité lors du congrès départemental de la FCPE Paris le 9 juin 2018.
“La question des rapports qu’entretiennent les familles homoparentales à l’institution scolaire reste encore un impensé. Beaucoup de familles sont actuellement discriminées car trop de parents sont encore clandestins. Ils amènent leurs enfants à l’école, signent mots et bulletins de notes, les gardent quand ils sont malades, comme n’importe quelle mère, n’importe quel père. Pourtant, légalement, ils ne sont pas parents. Ils ne sont pas plus autorisés à prendre de décision médicale en cas d’urgence qu’à devenir représentant.e des parents d’élèves.
Les enfants vivant au sein de familles homoparentales font quotidiennement l’expérience de la discrimination du fait que leurs familles sont différentes des autres, ne sont pas reconnues, acceptées ou valorisées par la société en général, et le milieu scolaire en particulier.
La FCPE exige que ces « parents sociaux » soient enfin reconnus comme légitimes et détenteurs de droits qui leur permettront d’être reconnus par la société comme par l’institution scolaire.
La reconnaissance des droits des parents des familles homoparentales participe aussi d’une lutte indispensable et plus globale contre l’homophobie à l’école.”