Retour sur le rassemblement exigeant la révision immédiate de la carte affelnet 2021 : le combat continue !
Merci à tou.te.s les adhérent.e.s et parents d’élèves parisiens mobilisé.e.s samedi 13 mars 2021 dans le frais matin malgré les giboulées ! Des échanges constructifs sur la suite du combat pour les mixités scolaire, sociale et inter-quartiers sous les fenêtres de M. Kerrero, Recteur de l’Académie de Paris.
Pour la FCPE Paris, 25% de la carte des lycées publiée par le Rectorat le 3 mars dernier est à revoir immédiatement pour tenir les engagements annoncées au début de l’année.
La FCPE Paris tient à rappeler que le métro va dans les deux sens (#metro2sens) et que le Rectorat doit dès à présent communiquer aux parents d’élèves de 3e sur cette nouvelle procédure d’affectation à moins de deux mois de l’ouverture de la plateforme de dépôt des vœux (10 au 30 mai 2021). La publication de la circulaire serait une bonne chose, y compris pour les chefs d’établissement qui, sans, préfèrent ne pas organiser de réunion d’information.
La FCPE Paris participera au comité de suivi et d’évaluation de la refonte annoncé par le Rectorat et présidé par Julien Grenet, qui sera composé de chercheurs, d’élus et de représentants de parents d’élèves et dont la première séance d’installation devrait avoir lieu avant les vacances de printemps.
La FCPE Paris continuera, à chaque réunion avec le Rectorat sur le sujet, à faire remonter les modifications impératives de la carte pour tenir les engagements annoncés de mixité sociale et scolaire et inter quartier dès cette première année de mise en application.
La FCPE Paris accompagnera ses conseils locaux et les parents d’élèves dans leur appropriation de cette refonte en proposant des dates de formation à ses adhérents, ainsi que des support de communication sur les lycées.