Haut Potentiel

La FCPE Paris continue son travail en faveur de l’inclusion scolaire des enfants à haut potentiel
(EHP, « enfants précoces »).

 

EHP On définit par « EIP » les élèves intellectuellement précoces et par HP le haut potentiel intellectuel. Celui-ci peut se définir selon un axe quantitatif : QI>130 (ce qui représente 2,2% de la population), ou qualitatif, tenant compte de certaines particularités de personnalité et de comportement.

Il existe de nombreuses associations du haut potentiel avec les troubles « dys » d’une part ( 10% des élèves « Dys » sont des HP, souvent non détectés , mais l’inverse n’est pas vrai), et beaucoup de EHP présentent des troubles de l’attention. Ainsi, les EHP ne sont pas forcément des élèves brillants.

L’académie de Paris a pour objectif l’amélioration de la détection et l’accueil des Elèves à Haut Potentiel (EHP ) et propose des mesures pour leur meilleure inclusion dans le système scolaire.

 

La FCPE Paris

  • demande que les aménagements installés pendant l’année pour faciliter les apprentissages soient automatiquement mis en place pendant les examens.
  • accompagne les parents dans leurs contacts avec la cellule EHP du rectorat afin de sécuriser un accueil adapté dans leurs établissements.
  • soutient les deux DIEP (dispositif d’intégration des élèves à haut potentiel) des collèges Janson de Sailly et Brassens (16e et
    19e arrondissement) et la création d’une seconde au Lycée E Dubois (14e)
  • participe aux journées académiques sur le haut potentiel

 

Nos actions s’inscrivent dans le cadre plus large de la FCPE nationale, qui a organisé une journée thématique sur les questions spécifiques aux EHP le 30 novembre 2019.