Troubles DYS
8% des enfants scolarisés concernés
Les troubles « dys », qui se traduisent par de sévères difficultés d’apprentissage, sont multiples et concernent quelque 8% des enfants d’âge scolaire selon l’Académie de médecine. Ils handicapent les enfants mais aussi les adultes lorsqu’ils n’ont pas été pris en charge.
– La dyslexie est le plus connu : elle désigne l’altération spécifique et significative de la lecture. Souvent associée à la dysorthographie, qui handicape la production d’écrits et l’orthographe, elle « entraîne une lecture hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs, qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts », selon la FFDYS.
– La dysphasie est un trouble du développement du langage. Se manifeste par des problèmes de syntaxe, une expression par mots isolés et une difficulté de compréhension de ce qui est transmis oralement.
– La dyspraxie est un trouble du développement moteur et des fonctions visio-spatiales, qui se traduit chez les enfants par des difficultés à s’habiller, se moucher, se servir à boire, utiliser une clé, etc., détaille la FFDYS.
– la dyscalculie est une incapacité à comprendre et utiliser les nombres.
Les médecins et la FFDYS ajoutent à ces troubles « dys » les troubles d’attention, avec ou sans hyperactivité, et les troubles de la mémoire, qui apparaissent chez l’enfant vers cinq ou six ans.
– la dysorthographie est une altération de la
production d’écrit et de
l’orthographe
– la dysgraphie est une altération de l’organisation
de la fonction graphique
Un article du Liaisons Laïques 331 fait le point sur les troubles dys,la détection, les mesures à prendre et les adaptations à l’école.