Evaluations
L’évaluation se limite-t-elle à des notes et un livret scolaire?
A la FCPE, nous savons que l’évaluation est une question centrale de la vie des élèves et des parents: une évaluation bienveillante et compréhensible pour l’élève lui permet de progresser, au contraire, la note qui tombe comme une sanction et classe les élèves met de nombreux élèves en échec et renforce encore les inégalités.
L’évaluation est un des moyens pour les parents de suivre la scolarité de leur enfant, mais la FCPE a toujours affirmé que le dialogue parents/élève/école ne peut pas se limiter à l’évaluation et le bulletin scolaire.
Fiche 1 de la FCPE : L’évaluation en maternelle
La maternelle a maintenant son propre cycle, appelé cycle des apprentissages premiers, avec une identité propre. Il est centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant, il établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages de l’élève pour l’ensemble de sa scolarité. Il vise à prévenir les difficultés, réduire les inégalités et inscrire chaque enfant dans un parcours de réussite.
La maternelle a aussi connu une rénovation des modalités d’évaluation, avec une approche spécifique à l’âge des enfants, comme pour le cycle 1. L’évaluation vise à valoriser les premiers apprentissages des jeunes enfants et à les encourager. Elle est avant tout basée sur l’observation des enseignants sur ce que fait l’enfant en classe, son comportement et initiatives, ses acquis et progrès…. Des situations d’évaluation peuvent être mises en place occasionnellement pour certaines activités. La FCPE avait salué cette approche lors de la préparation du texte réglementaire tout en déplorant qu’elle se limite à l’école maternelle. Différents guides ont été créés pour aider les enseignants à mettre en œuvre ces nouvelles modalités d’évaluation (voir article ci dessous)
Fiche 2 de la FCPE : L’évaluation à l’école élémentaire
Les bilans périodiques sont réalisés plusieurs fois par an par le (ou les) enseignants de la classe. Ils doivent comporter au moins pour le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) et le cycle 3 (cycle de consolidation) :
– Une appréciation générale sur la progression de l’élève durant la période ;
– Un suivi des acquis scolaires de l’élève qui mentionne, pour chaque enseignement prévu par le programme de cycle 2 ou de cycle 3 (ex : français, arts plastiques, histoire–géographie…) :
o les principaux éléments du programme travaillés durant la période ;
o les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l’élève ;
o le positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d’apprentissage non atteints, objectifs d’apprentissage partiellement atteints, objectifs d’apprentissage atteints, objectifs d’apprentissage dépassés.
– Le cas échéant, la mention des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen ;
– Le cas échéant, la mention de la ou des modalités spécifiques d’accompagnement en cours mises en place, parmi une liste prévue dans l’annexe de l’arrêté du 31–12–2015