Inclusion scolaire

La FCPE Paris exige : 

– La désignation d’un référent handicap dans chaque établissement scolaire formé et choisi parmi les personnels de l’établissement (enseignant, CPE…)

– L’accessibilité pédagogique et didactique. Une véritable formation initiale et continue de chaque enseignant à la différenciation pédagogique doit être mise en œuvre sans attendre.

– L’accessibilité des locaux. Trop d’écoles, de collèges et de lycées et d’internats ne sont toujours pas aux normes, ce qui empêche les enfants et les adolescents d’étudier dans un établissement de proximité comme le préconise la loi de 2005.

– L’accessibilité aux outils numériques. Trop de freins persistent actuellement (financiers, pédagogiques, techniques) qui empêchent tous les enfants à besoins éducatifs particuliers d’en bénéficier.

– L’accessibilité aux examens et aux formations. Statistiquement, on constate que les enfants des familles défavorisées n’ont pas les mêmes chances d’aménagement, ni d’accès aux filières.

L’éducation inclusive est le moteur de la véritable démocratisation de l’Ecole de la  République ! Nous la réclamons pour chaque enfant.