Conseil d’administration 6 février 2024
Après le vote du procès-verbal du précédent Conseil d’administration du 17 janvier 2024 et l’élection du secrétaire de séance, le CA a abordé un seul et unique point à l’ordre du jour de ce 5e CA de l’année.
L’ensemble des débats de ce CA ont porté sur la dotation horaire globale (DHG) du collège pour l’année 2024-2025.
La DHG d’un établissement est le nombre d’heures de cours par semaine donné par le Rectorat aux collèges et lycées selon le nombre de divisions (classe) et le nombre d’élève pour enseigner.
Mme Jannot, principale du collège a détaillé le contenu de la DHG 2024-2025, qui si elle diminue d’une heure (de 563 à 562) contient, par rapport à l’année dernière, +9h pour la mise en place de groupes de niveau en français et en mathématiques en 6e et 5e, une marge académique (pour faire des demi-groupes) qui diminue de 5h pour atteindre 8h, les dispositifs UPEAA et ULIS demeurent respectivement à 6h et 4h et l’enseignement de la chorale et l’UNSS conservent leur nombre d’heures (respectivement 1h et 9h).
Un effectif de 505 élèves est pris en compte, soit -4 par rapport à l’année dernière.
La structure du collège demeure identique avec 4 classes en 6e, en 5e, en 4e et en 3e.
Sans attendre le conseil d’administration où sera présentée la proposition de répartition par matière et niveau de la DHG 24-25, les parents d’élèves FCPE élus du collège ont tenu à exprimer leur profond et total désaccord avec la réforme engagée par le Ministère de l’Education nationale pour les classes de 6e et 5e en français et en mathématiques.
Il nous a semblé important de rappeler en tant que parent d’élève, que faire partie d’un collectif, y apprendre à vivre ensemble, à s’écouter et se respecter est fondamental dans l’art de grandir et de devenir citoyen. Mais cela prend du temps et ne peut se faire dans la précipitation et la compétition entre élève.
Or cette réforme va entrainer l’explosion du groupe classe. Demain, comme au lycée avec la mise en place du choix de 3 spécialités, de enfants jeunes, de 11 à 13 ans, vont devoir changer de collectif de travail pour 9h de cours sur les 26h de cours par semaine, soit 1/3 de leur temps passé au collège.
Et que dire de l’assignation des élèves à un niveau scolaire, dès leur arrivée au collège et très probablement pour trois ans, quelle monumentale erreur ! quelle injustice ! C’est un retour en arrière toute sur le collège unique, et, il faut le rappeler, c’est l’exact opposé de ce que l’équipe enseignante de notre collège avait mis en place, précisément en français et en mathématiques, jusqu’en septembre 2023 : de petit groupe de 8 élèves pour ceux qui en avaient besoin, le temps qu’ils en avaient besoin. C’est cela l’entraide et la bienveillance. C’est cela l’école publique et la République française.
Les classes de niveau, les lycées de niveau, c’est tout l’inverse : élistime, entre-soi, compétition, sentiment d’infériorité ou de supériorité et autonomie brutale.
Nous avons invité la direction à tout simplement ne pas mettre en oeuvre cette réforme.
Nous avons proposé à l’équipe enseignante de s’associer à notre texte de motion, ce qu’ils ont unanimement fait. Vous trouverez le texte de motion ci-dessous.
Le prochain Conseil d’administration devrait avoir lieu le 2 avril et porter sur le compte administratif de notre collège pour l’année civile 2023.