Un « droit à l’air pur » pour tous les enfants !

En décembre 2018, la FCPE Paris plaidait pour le droit à l’air pur des petits Parisiens. En mars 2019, elle s’engageait aux côtés de l’association Respire pour informer le grand public et réduire très rapidement la pollution dans et aux abords des espaces scolaires. En septembre 2019, la FCPE Paris prend position avec encore plus de détermination : elle adopte en assemblée générale extraordinaire une motion de portée nationale sur le « droit à l’air pur » pour tous les enfants ! Mettant ainsi en avant le combat de notre fédération pour faire de la santé environnementale une priorité. Voici le texte de cette motion portée par le Conseil d’administration de la FCPE Paris et adoptée en AGE le 25 septembre 2019.
La santé des élèves est au cœur des priorités de la FCPE. Les conséquences de l’exposition des enfants à la pollution atmosphérique sont gravissimes. Celles-ci sont désormais connues, et toutes les études comme les pédiatres sont unanimes : dans les villes notamment, la pollution automobile ravage les poumons des plus jeunes et ne rien faire est criminel.
Le 28 mars 2019, une bombe était lâchée par l’association Respire avec la publication de la carte des 682 établissements scolaires dépassant les seuils légaux de pollution en Île-de-France. Dans la foulée, Greenpeace publiait une carte similaire pour Marseille et UNICEF France rappelait que 3 enfants sur 4 respirent en France un air pollué.
Face à l’urgence sanitaire que représente l’exposition de tous et en particulier des enfants à la pollution de l’air, la FCPE exige :
- des mesures de la pollution à l’intérieur et aux abords de tous les établissements scolaires ;
- une totale transparence sur les protocoles et résultats de ces mesures et une information directe faite aux parents d’élèves ;
- des mesures nationales et locales d’urgence à proximité immédiate des établissements scolaires pour diminuer à la source la pollution de l’air causée par les transports et/ou la pollution des sols et équipements ;
- la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) ambitieuses pour améliorer très vite la qualité de l’air aux abords de tous les établissements scolaires et des installations sportives ;
- une campagne nationale de sensibilisation aux risques de la pollution de l’air pour la santé des enfants ;
- l’apprentissage obligatoire du vélo à l’école primaire pour changer les pratiques et mobilités des nouvelles générations ;
- des dispositifs de gratuité et de tarifs réduits pour les transports à l’attention des jeunes et des familles ;
- un investissement en matière de recherche pour renforcer les connaissances concernant l’exposition des enfants à la pollution de l’air et ses conséquences sanitaires.
Plus d’infos ici sur les positions et actions de la FCPE Paris concernant la santé environnementale et la lutte contre la pollution aux abords et dans les établissements scolaires :
ECOLE ET POLLUTION : PARENTS D’ÉLÈVES, NOUS POUVONS AGIR ! Publié le 12 septembre 2019
AGIR CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR DANS LES ÉCOLES ! Publié le 1 avril 2019
LE DROIT À L’AIR PUR DES PETITS PARISIENS ! Publié le 7 janvier 2019