Courrier au Ministre de l’Education Nationale
En marge de votre intervention du mardi 29 mai à l’hôtel IBIS Clichy-Batignolles, Ilana CICUREL, créatrice et conceptrice du projet intitulé « Tour de France « Ensemble pour l’école de la République, a présenté et analysé assez objectivement la situation de l’école publique. Selon la dernière enquête PISA, la France arriverait sur 52 pays à la dernière place à la question sur l’égalité des chances ce qui est inacceptable pour le pays dit des droits de l’homme.
A l’attention de Monsieur Jean-Michel BLANQUER
Paris, le 20 juin 2018
Monsieur le Ministre,
Nous vous remercions de nous avoir fait l’honneur de commencer votre Tour de France « Ensemble pour l’école de la République » dans le 17ème arrondissement. L’hôtel IBIS Clichy-Batignolles est situé dans la partie orientale de l’arrondissement mais aussi dans la 3ème circonscription où la mixité sociale fait partie des préoccupations quotidiennes des parents d’élèves.
Au cours de cette rencontre du 29 mai, nous n’avons pas pu nous exprimer. Nous sommes convenus avec Monsieur Stanislas GUERINI, notre député, de vous transmettre par écrit nos questions. Pour faciliter les questions nous avons choisi de les placer en face des promesses de campagne Vous trouvez donc ci-attaché les questions qui reflètent les demandes exprimées par les différentes associations de Parents d’Elèves.
Si la mise en place d’AFFELNET et de PARCOURSUP nous inquiète, il nous parait prématuré de tirer des conclusions même si les premières remontées font apparaître des disfonctionnements. Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons plus de recul.
Compte tenu du chantier titanesque de la réforme qui va s’inscrire au-delà du quinquennat nous suggérons la création d’un Conseil de sages sans étiquette politique qui sera chargé de suivre l’application et l’évaluation des réformes sur le long terme. Une plus grande transparence de la synthèse des résultats nationaux à chaque niveau permettrait d’apprécier concrètement les progrès.
Nous restons à votre écoute et vous remercions pour l’intérêt que vous manifesterez pour nos questions.
Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Hakima ALAOUI Présidente UL 8-17 &Philippe NOURY Vice – Président UL 8-17
Administrateurs FCPE Paris
C/c : Ilana CICUREL, Stanislas GUERINI et Présidents des Conseils de Parents d’élèves du 17ème arrondissement de Paris.