Union Locale 11

L'équipe 2019-2020
Présidente : Juliette Urbain (Collège Alain-Fournier)
Vice-présidents : Cécile Rémy-Boutang (Collège et Lycée Voltaire et Élémentaire 11Bis Parmentier)
Secrétaires : Agnès Portos-Lauthier (lycée Voltaire)
Trésorière : Hélène Roche ( Collège Beaumarchais)
Notre rôle
RÔLE
L’Union Locale FCPE du 11 ème arrondissement permet la coordination des équipes FCPE des établissements scolaires de tout l’arrondissement.
Ses activités sont d’informer et d’associer les parents d’élèves dans la vie de l’arrondissement ; représenter activement les parents d’élèves dans les instances municipales et de l’Education Nationale ; de proposer et mener des projets au niveau de l’arrondissement, des actions au service des valeurs que défend la FCPE.
– Mener des actions conviviales, citoyennes et de solidarité, elle interagit aussi bien avec les conseils locaux de parents d’élèves dans les écoles qu’avec le Conseil Départemental (FCPE 75).
Nos dossiers
- Les mesures de carte scolaire ( ouvertures et fermetures de classe)
- Les travaux dans les écoles (sécurité, entretien)
- Les problèmes de remplacements
- La sectorisation des écoles et collèges du 11ème
- Soutien et conseils aux parents FCPE
- Aide à la création de nouveaux conseils locaux
- La restauration scolaire
- Échanges avec les associations de l’arrondissement en relation avec les familles et l’éducation.
- L’information sur les réformes de l’EN en cours et les mobilisations locales.
Compte-rendus
Nos priorités
- Améliorer la mixité sociale dans les écoles du 11ème pour éviter la fuite vers le privé au collège.
- La sécurisation des écoles et établissements dans le contexte d’état d’urgence.
- Mutualiser le travail et l’expérience
- Sensibiliser au problème des toilettes
- Proposer des projets fédérateurs aux conseils locaux
L'assurance scolaire MAE
Pourquoi un partenariat avec la MAE ?
La FCPE et la MAE font parties toutes deux de l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) qui est une association rassemblant 40 organisations de l’Economie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires… L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échange et de dialogue entre ses membres, et à exprimer des prises de position communes sur leurs conceptions de l’Ecole publique laïque et de la société.
Pour plus d’informations : http://lesper.fr/
La FCPE et la MAE partagent les mêmes valeurs communes de laïcité et de solidarité ; c’est pourquoi le partenariat entre les deux structures est historique et naturel. Étant donné que les élèves doivent avoir une assurance scolaire, la FCPE ne peut que proposer une assurance scolaire d’un de ses partenaires avec lequel elle partage les mêmes valeurs.
En 2001 la FCPE et la MAE ont signé une convention qui stipulait qu’à chaque rentrée scolaire, la FCPE se devait d’assurer la mise en place conjointe du matériel d’adhésion dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires publics, y compris ceux où elle n’a pas de conseil local. Cette convention a été réactualisée en 2013.
Seules les associations de parents ont le droit de distribuer des propositions d’assurance (qui est obligatoire). C’est un service très utile pour de nombreux parents ( pas besoin de chercher, paiement en liquide pour la MAE).
La Mae est l’assurance la moins coûteuse du marché pour la prestation proposée.
Bien démarrer l'activité de son CL
Bien organiser la rentrée de son conseil local
Dans les trois jours qui suivent la rentrée vous devez déposer, dans votre établissement, le matériel de rentrée (enveloppe contenant le bulletin d’adhésion FCPE, le document MAE et éventuellement une lettre d’accueil de votre conseil local).
Le directeur(trice), le principal(e) ou le proviseur en assurera la distribution aux familles dans le courant de la première semaine (cir. n°2001-078 du 3/05/2001 – chap. V-1).
Il est demandé aux chefs d’établissements, dans le cas de la présence d’une autre association, de veiller à la simultanéité de la distribution des documents des associations de parents d’élèves – durant cette semaine de rentrée. Cette obligation ne s’applique pas au reste de l’année scolaire.
A cette occasion vous pouvez prendre rendez-vous avec le responsable de l’établissement pour faire le point de la rentrée et convenir d’une date de réunion des associations de parents d’élèves pour l’organisation des élections, mais aussi vous renseigner sur la date de la réunion des parents organisée par l’établissement dans les 15 jours qui suivent la rentrée (BO n°23 du 15/06/2005). Il vous est possible de demander communication des adresses électroniques des parents en ayant autorisé la diffusion
(c’est pourquoi il faut prévoir une case à cocher sur la fiche de renseignements).
Il est judicieux de choisir la date de la réunion des parents pour tenir l’assemblée de rentrée du conseil local FCPE, vous pourrez ainsi contacter plus de parents et recueillir les premières adhésions.
L’assemblée générale doit permettre de présenter la FCPE, le rôle des représentants des parents d’élèves, le rapport d’activité et le rapport financier du conseil local et d’élire le Bureau du Conseil local.
Le montant de la cotisation est de 24 ou 30 euros, vous pourrez faire adhérer en ligne sur le site de la FCPE 75. Les cotisations donneront lieu à l’établissement d’un reçu fiscal. Pour plus de précisions reportez-vous au Guide du trésorier du conseil local, envoyé avec les listings nécessaires par email à tous les membres des bureaux des conseils locaux (clpe).
Nous vous demandons de transmettre rapidement à la FCPE 75 :
– la composition du bureau de votre conseil local,
– les premières adhésions sans attendre
Pour rappel : une liste FCPE comprend uniquement des adhérents à la FCPE
Retrouvez-nous
Page facebook Compte twitterProchains rendez-vous des Unions locales
Pas d'évènements à venir pour cette union localeActualités de l'Union locale
Synthèse du sondage UL11 sur le retour à l’école – Mai 2020
16 mai 2020Le sondage diffusé du 08 au 15 mai 2020 par l'Union Locale Fcpe du 11 ème a obtenu 900 réponses venant à 80 % du 11e arrondissement de Paris, 14 % des réponses du 20e arrondissement. D’autres arrondissements ont répondu mais ils ne représentent pas plus de 1 % chacun. Tous les niveaux sont représentés dans ce sondage, de la petite section à la classe de troisième au collège, avec une moins forte participation des parents des trois niveaux de maternelle qui représentent environ 15 % des réponses (50 % pour l’élémentaire et 35% pour le collège).
Situation professionnelle des parents pendant le confinement 58 % des parents sondés étaient en télétravail, 12 % au chômage ou sans emploi / au foyer, 18 % en chômage partiel ou arrêt dérogatoire pour garde d’enfants, 12 % seulement des gens étaient toujours au travail. Situation professionnelle des parents après le confinement en mai 28 % des parents sondés retourneront au travail après le 11 mai 67 % des parents sondés resteront à la maison 16 % des parents sondés déclarent ne pas avoir de conjoint UL11 FCPE : nous ne savons pas si les parents sondés étaient des hommes ou des femmes, le retour au travail pourrait être plus important en juin. Souhait d’un retour à l’école 40 % des sondés déclarent souhaiter que son enfant retourne à l’école ou au collège au mois de mai, 38 % ne le souhaitent pas en raison de la trop grande présence du virus en IDF, 22 % hésitent encore. Parmi les 40% des parents qui souhaitent un retour à l’école, une grande majorité exprime l’argument de l'importance d’une vie sociale pour leur enfant hors de la maison. Vient ensuite la difficulté à concilier l’école à la maison avec le télétravail qu’il est très difficile d’assurer convenablement quand on a plusieurs ou de jeunes enfants. Ensuite en plus faible pourcentage, vient la peur de l’échec scolaire ou le fait que l’enfant n’arrive pas à travailler à la maison. UL11 FCPE : la très grande majorité des élèves ne pourra pas retourner à l’école avant septembre à cause de la distanciation physique à respecter dans les bâtiments et du manque d’agents d’entretien pour appliquer le protocole sanitaire en présence de tous les élèves. Pour permettre aux enfants d’avoir une vie sociale - même limitée - et aider scolairement ceux qui seront seuls, il serait intéressant de s’appuyer sur le tissu associatif local pour prendre en charge de petits groupes d’enfants, de jeunes quelques heures par jour même en plein air. Si les parents hésitent encore à envoyer leur enfant à l’école c’est parce que pour : - 72 % d’entre eux, ils attendent d’en savoir plus sur les conditions d’accueil, - 7 % de savent pas encore s’ils vont reprendre leur travail,- 21 % hésitent principalement car peur d’une contamination et de contaminer les autres membres fragiles de la famille avant l’été. UL11 FCPE : beaucoup d’hésitation par manque d’information, dans les commentaires nous relevons un manque de confiance du fait des discours contradictoires. Il est important de développer la communication par les pairs que sont les représentants de parents d’élèves qui ont eux-mêmes des enfants dans l'établissement. Les protocoles sanitaires doivent être expliqués pour rassurer particulièrement les familles les plus éloignées de l’école et faire revenir ces enfants qui sont prioritaires. Mesures d’hygiène les plus attendues Les trois mesures d’hygiène les plus attendues par les parents (entre 68 et 90 %) sont dans l’ordre :- le lavage des mains possibles plusieurs fois par jour par les élèves,
- l’usage du gel hydro alcoolique,
- des masques pour les adultes
Certains parents disent dans les commentaires, qu’ils risquent de perdre leur travail car ils n’ont pas de solution ou qu’ils ne pourront aider au travail scolaire que le week-end à partir de la mi-mai. 13 % des sondés devront trouver des solutions mixtes, temps partagés avec un grand- parent, un grand frère pour garder les plus jeunes. UL11 FCPE : Le travail scolaire attendu à la maison ne peut être au même niveau d’exigence qu’en mars ou avril lorsque toute la population était confinée. Nous espérons que l’allocation de chômage partiel pour garde d’enfants sera reconduite en juin. Les besoins en périscolaire cet été Cet été 20 % des parents sondés déclarent avoir besoin d’un mode de garde type centre de loisirs comme d’habitude. 53 % déclarent ne pas en avoir besoin 3 % auront besoin exceptionnellement du centre de loisirs 22 % ne savent pas encore autres 2 % Les parents se disent que tout dépendra de la levée ou non de la limite de 100 kms qui les empêche de laisser leurs enfants aux grands-parents. D’autres hésitent à laisser leurs enfants aux grands-parents cette année et seraient tentés peut-être par le centre de loisirs, à la place. Remarque : depuis la diffusion du questionnaire il a été annoncé que les français pourront aller au-delà des 100 kms pour Juillet-Août. Vacances et colonies 46 % des parents ne savent pas encore à la mi-mai s’ils prendront des vacances cet été, 12 % savent que non pour 15 % des sondés une colonie de vacances ou le centre de loisirs pourrait remplacer les vacances de leurs enfants comme d’habitude, pour 12 % d’entre eux oui exceptionnellement et 26 % ne savent pas encore. UL11 FCPE : il y aurait peut-être un besoin exceptionnel plus important en colonie de vacances, plutôt qu’en centre de loisirs, probablement dû à l'incertitude qui pèse encore sur les congés d’été des parents. C’est à vérifier en juinCe sondage et sa synthèse seront transmis à la Caisse des Écoles du 11ème, la Caspe 11-12, l'Académie de Paris, M. Bloche adjoint des affaires scolaires Ville de Paris, Sophie Pradinas adjointe aux affaires scolaires du 11ème arrondissement et à la FCPE Paris.
PRÉSENTATION DE 4 LYCÉES/ DISTRICT EST
9 mai 2020Les portes ouvertes des lycées habituellement organisées en mars et avril n’ayant pas pu se tenir cette année en raison du confinement, il est particulièrement compliqué cette année de se faire un avis sur les lycées ...
Nous vous présentons quelques brochures réalisées par les représentants de parents de ces lycées.
C’est l’occasion d’en savoir plus sur les options et spécialités proposées, de mieux comprendre « la philosophie » de chaque lycée.
Mention spéciale à nos 2 lycées du 11ème, les lycées Dorian et Voltaire où il fait bon étudier avec une offre large de spécialités qui simplifie l'orientation en première.
Le LYCÉE VOLTAIRE
C'est tout d'abord un très beau lycée situé au cœur du 11e, où les
lycéens ont de l'espace pour travailler. Les effectifs des classes de seconde varient cette année entre 25 et 28 élèves. C'est un lycée exclusivement d'enseignement général raison pour laquelle les élèves qui se dirigent vers la voie technologique devront quitter le lycée en fin de seconde. En voie générale, Voltaire propose de nombreuses spécialités aux 8 classes de 1ère, Les élèves de 1ère ont tous pu choisir leurs trois spécialités cette année, il y a donc 44 combinaisons différentes de spécialités ! A Voltaire, de nombreuses langues vivantes sont enseignées dont le japonais, l'italien, le chinois, l'arabe, l'espagnol, l'allemand, ainsi que l'anglais en LV1. En option, une section maths euro, des arts plastiques et du latin et grec y sont également proposés. C'est un lycée de mixité sociale et scolaire qui bénéficiera en classe de seconde d'heures de soutien scolaire en classe (maths, français), et hors temps scolaire d'un partenariat avec les étudiants de la Sorbonne deux fois par semaine, ainsi que d'un soutien pour la spécialité Mathématiques en 1ère. Au sein de la communauté éducative la place des parents y est importante. L'équipe FCPE organise toute l'année des événements et réunions d'information et d'échange ouverte non seulement aux délégués de classe mais à tous les parents du lycée.
La brochure réalisée par la FCPE Voltaire https://drive.google.com/file/d/19gdgsBH8bfE2qLsq5BlEyIGm7qOlXawh/view?usp=drivespdk Site FCPE Voltaire : https://www.fcpe75.org/ecole/lycee-voltaire-paris/
Réunion de l’Union Locale du 11ème
30 novembre 2016Mercredi 30 Novembre de 20h à 22h
au collège Alain-Fournier
87 rue Léon Frot Métro Voltaire
Conseils Locaux de cette Union locale
- Collège Alain-Fournier
- 🍫 Vente en ligne de chocolats28 octobre 2019
- 📚Un guide pour les stages des 3e07 octobre 2019
- Budget participatif 2019 🏆🏆✌️03 septembre 2019
- Ciné Friday - Le 23 Novembre à 15h3013 novembre 2018
- CInépassage17 octobre 2018
- Opération poids des cartables15 octobre 2018
- Réunions d’information pour les élémentaires15 octobre 2018
Lutter contre les fausses idées !
Les autres Unions Locales
Actualités
- Affelnet 2021 : carte des lycées par collège5 mars 2021