Union locale du 11eme arrondissement

Union Locale 11

Bienvenue sur le portail de l’Union Locale du 11e arrondissement !

C’est une interface collective pour mettre en avant et faire connaître les actions des parents dans leurs conseils locaux. Il se passe plein de choses dans les écoles, collèges et lycées publics du 11ème : parlons-en !

C’est le portail web des actions et mobilisations des parents FCPE du 11ème : vous y trouverez les informations sur les principaux rendez-vous (assemblée générale, réunions, RDV avec la Mairie et l’Académie, sondages réalisés), les actions en cours et le suivi des mobilisations par dossier (éducation prioritaire, remplacements, restauration, architecture scolaire, périscolaire…).

Si vous êtes nouvellement élu au bureau d’un Conseil Local, remontez votre bureau au secrétariat de la FCPE Paris fcpe75@fcpe75.org afin d’être ajoutés à la liste de diffusion des CL FCPE du 11e.

Un conseil si vous ne recevez pas les communications de l’UL11 : regardez souvent dans les spams !

Pour contacter l’union locale FCPE Paris 11: ul_11@fcpe75.org


Retrouvez-nous

Prochains rendez-vous des Unions locales
Pas d'évènements à venir pour cette union locale

Actualités de l'Union locale
  • UL11 – Communiqué sur le privé et les fermetures de classes à Paris

    19 avril 2023

     

     

    Fermetures massives de classes et d’établissements scolaires publicS à PAris : une fatalité, vraiment ?

    Le groupe de travail qui a réuni des parents d’élèves FCPE le 22 mars à l’initiative de l’Union Locale du 11ème, vous livre ses conclusions : 

    Le rectorat de Paris a acté la fermeture à la rentrée 2023 de 178 classes dans les écoles primaires et 182 postes d'enseignants dans les collèges et lycées publics parisiens.

    La raison invoquée serait  la baisse démographique (qui touche Paris comme toutes les grandes villes françaises)., Or l’effectif moyen par classe en France est des plus élevés d’Europe. Profiter de cette  opportunité pour réduire les effectifs par classe serait pourtant un acte politique fort, en généralisant les petits effectifs qui permettent une pédagogie individualisée et un climat scolaire apaisé. 

    On nous oppose la situation de la province alors que les décisions varient d’une région à l’autre et que la ruralité bénéficie de moyens supplémentaires. C’est surtout une politique ambitieuse de nivellement par le bas ! 

    L'École publique subit depuis trop longtemps un manque d’investissement, provoquant un recul inquiétant du nombre d’écoles publiques à Paris. 

    A Paris, le Ministère de l’EN ainsi que la Région IDF appliquent, inexorablement leur logique comptable de la maternelle au lycée, mais uniquement lorsqu’il s’agit du service public.

    En effet, proportionnellement, l’école publique subit 3 fois plus de fermetures de classes que l’école privée. Le ministère comme la Région restent sourds aux alertes des acteurs de terrain qui dénoncent depuis des années, l’état vétuste des lycées publics parisiens, les conséquences de la baisse continuelle du budget alloué aux établissements et des moyens en dotations horaires (DHG) dans le secondaire, la disparition progressive de l’enseignement professionnel au profit de l’apprentissage, les heures de cours perdues faute de professeurs, le manque d’AESH et d’AVS, etc.

    L’offre de formations publiques dans le Supérieur n’échappe pas à la règle avec chaque année des places fermées alors que les besoins sont en hausse continue depuis 2010 et que des établissements privés aux frais de scolarité exorbitants obtiennent l’agrément de l’Etat.

    Depuis des décennies, on crée toutes les conditions du chaos pour amener l’opinion à penser qu’il faut libéraliser l'École. 

    En parallèle, l’enseignement privé sous contrat financé par l’argent public n’est à ce jour soumis à aucune condition de mixité sociale ni carte scolaire. Tous les contribuables co-financent l’école privée, qui, elle, n’est pas accessible à tous. L'Etat finance sans tenir compte des subventions et contributions indirectes qui sont en constante augmentation depuis que la réglementation permet de fortes déductions fiscales aux particuliers et aux entreprises, pour les dons faits aux établissements éducatifs privés.

    La gestion et la répartition différente des moyens entre la DAF qui gère le privé et la DGESCO le public, fait que les établissements privés font le choix de concentrer leurs moyens sur les lycées, pour optimiser les retombées en termes d’image, des résultats au baccalauréat de leurs élèves sélectionnés..

    Le privé se livre non seulement à une bataille d’image et de  communication, mais elle est  copieusement favorisée aujourd’hui par le soutien financier et politique de la Région IDF et du gouvernement.

    L'Éducation avait été pourtant la grande oubliée des deux campagnes présidentielles de 2017 et 2022 ou réduite le plus souvent à des débats comme celui autour de l’uniforme. En 2019, la loi Blanquer “pour une école de la confiance” rend obligatoire l’instruction dès 3 ans, avec pour conséquence un transfert de fonds publics estimé à 150 millions d’euros par an au profit des maternelles privées, sans contrepartie. 

    Aujourd’hui on comprend mieux pourquoi l’avenir de l'École a disparu des ambitions des pouvoirs publics.

    Pour couronner le tout, la nouvelle loi appelée “pour l'école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité” portée par le sénateur Max Brisson du groupe Les Républicains vient d’être votée au Sénat mardi 11 avril 2023. Le groupe LR veut profiter du manque de majorité absolue à l’Assemblée Nationale pour transformer l'École Publique : 12 articles pour créer des établissements publics privatisés ! Quelle surprise !

    Nous refusons qu’au nom de la “liberté”, l’argent de tous finance l’école de quelques-uns ! Si nous ne réagissons pas vite, l'École Publique va faire les frais d’un exécutif fragilisé en recherche d’alliances avec la droite, après le fiasco de la réforme des retraites.

    L’avenir de l'École Publique et du statut des enseignants est en train de se jouer.  

    Parents d’élèves de la FCPE et d'ailleurs, unissons-nous avec les enseignants, avec tous les acteurs du champ éducatif, avec tous les citoyens attachés à l’École publique, pour défendre un service public d’éducation de qualité, pour tous, gratuit et laïque !

    Nous demandons la révision des mesures de carte scolaire à Paris et la suspension des fermetures d’établissements par la Région.

     

    Le 19 avril 2023


    [pdf-embedder url="https://www.fcpe75.org/wp-content/uploads/2023/04/UL11-Communique-prive.pdf"]

































  • Mobilisation des écoles du 11ème

    9 février 2023

    Le CDEN (Conseil Départemental Education National) dans lequel siège la FCPE Paris et les organisations syndicales enseignantes se tiendra jeudi 16 février 2023 . L’ordre du jour portera sur la carte scolaire dans le 1er degré (maternelles et élémentaires) et la fermeture/ouverture de classes à la rentrée prochaine. Nous donnons rendez-vous aux parents ce vendredi 10 février 17h sur le parvis de la Mairie du 11 pour confectionner une banderole. Puis nous les invitons à se rendre mardi 14/2 8h30  jour du CSA devant le rectorat pour manifester à l'appel des syndicats enseignants et de la FCPE PARIS. Les délégations d'écoles pourront être reçues dès 8h30. UNE BAISSE DE LA QUALITÉ D’ACCUEIL INACCEPTABLE ! 168 fermetures de classe à Paris pour l’année scolaire prochaine sont d’ores et déjà annoncées, dont environ 56 classes en REP et 13 classes dans notre arrondissement. Ces annonces font suite à une baisse continue des effectifs  depuis quelque années mais la saignée est impressionnante pour une ville comme Paris. Fait inédit, aucun chiffre venant justifier ces fermetures n’a pas été communiqué aux organisations syndicales, ni aux fédérations de parents d’élèves ; ce qui laisse penser que la période actuelle où l’opinion publique est accaparée par la réforme des retraites, est idéale pour prendre des mesures impopulaires qui permettront des économies drastiques sur l’Ecole publique, en fermant plus de classes ou en fusionnant des écoles plus tôt que prévu.  Les conséquences pour les élèves seront nombreuses, comme la multiplication des classes à double niveau ou des écoles polyvalentes (à la fois maternelle et élémentaire) ou sans poste de  direction déchargée de classe. Suite au mail de la FCPE Paris, vous êtes nombreux à  vouloir agir pour empêcher la fermeture d’une classe dans votre école. TOUS DEVANT LE RECTORAT MarDI 14 FÉVRIER 2023 À PARTIR DE 8H30 Pour montrer l’opposition des parents à la baisse des moyens alloués à l’éducation de leurs enfants, l’Union Locale du 11ème  appelle tous les conseils locaux à un rassemblement  mardi 14 février jour du CSA à partir de 8h30 devant le Rectorat, boulevard d’Indochine dans le 19ème (arrêt Tram T3b Butte du Chapeau Rouge) Afin de donner la plus grande visibilité à notre rassemblement, venez avec :

    • Des banderoles avec le nom de votre école que nous attacherons sur la grille du rectorat
    • Des sifflets, instruments de musique, slogans, chansons…
    • Prévenez les médias
    • Mobiliser sur les réseaux sociaux pour relayer au maximum le rassemblement en direct
    DEMANDES D’AUDIENCES Traditionnellement la FCPE Paris demandait auprès du Recteur, que les CL qui le souhaitent puissent être reçus au rectorat la veille ou le matin du CDEN. À cette heure nous ne savons pas si cela est prévu. Nous vous invitons à faire cette demande vous-même en écrivant au DASEN et en prévenant la Fcpe Paris. Pour défendre votre dossier, nous vous incitons fortement à préparer un argumentaire sur 2 à 3 pages que vous pourrez présenter à la personne qui vous recevra ET que nous vous invitons également à donner aux administrateurs de la FCPE Paris qui siègent en CDEN. Les CL qui n’ont pas encore fait remonter à la FCPE Paris leur contestation de la décision de fermeture peuvent encore le faire par mail à fcpe75@fcpe75.org. Ces  éléments sont à demander au chef d’établissement.   INONDONS LE MINISTÈRE ET LE RECTORAT Les courriers sont à envoyer aussi par mail :
    • Au ministère de l’Education nationale  : pap.ndiaye@education.gouv.fr
    • Au recteur de l’académie de Paris : christophe.kerrero@ac-paris.fr
    • Au directeur académique chargé des écoles : ce.dasen1@ac-paris.fr
    Pour le 11ème arrondissement  Adjoint aux affaires scolaires de la Ville de Paris : patrick.bloche@paris.fr

  • Exposition  « 1890-1990 : un siècle de vie scolaire au lycée Voltaire » Samedi 21 mai 2022 de 10h à 12h

    13 avril 2022

    Samedi 21 mai 2022 de 10h à 12h : Grande exposition dans la cour d'honneur du lycée Voltaire  « 1890-1990 : un siècle de vie scolaire au lycée Voltaire » dans la Cour d'honneur du Lycée Voltaire, 101 avenue de la République 75011 Paris Deux expositions gratuites ouvertes à tous, organisées dans le cadre des 120 ans de l'association des anciens élèves du lycée Voltaire AALVP

    • Exposition 1 : histoire du lycée Voltaire.
    • Exposition 2 : un siècle de vie scolaire au lycée Voltaire à travers 60 photographies grand format.
    Informations complémentaires : https://histoiredeslyceesparisiens.jimdofree.com/infos/ Organisation : Association des Anciens élèves et professeurs du Lycée Voltaire de Paris (AALVP) avec le soutien du lycée-collège Voltaire Contact : Stanislas Trinssoutrop, Président de l'AALVP, contact@aalvp.org  

  • Les Portes Ouvertes du Lycée VOLTAIRE : samedi 19 mars 2022 de 9h à 12h

    17 mars 2022

    Bonjour !

    Les parents d'élèves de la FCPE Voltaire sont heureux de se joindre à l'équipe éducative du lycée pour vous accueillir samedi 19 mars de 9h à 12h aux Portes Ouvertes du lycée Voltaire : pour une visite de l’établissement, rencontre avec les élèves, les enseignants, la direction.

    Les représentants de parents FCPE tiendront un stand convivial avec thé, café, chocolat et crêpes au sucre ! Ils ont préparé, en collaboration avec la direction de l’établissement, une brochure détaillée vous présentant le lycée.

    Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien : BROCHURE LYCEE VOLTAIRE PARIS 2022 2023 by FCPE Voltaire - Flipsnack

    La fiche synthétique descriptive de l’établissement a été mise à jour.

    Voltaire est un lycée assez méconnu au regard de certaines informations erronées, il est en pleine évolution :

    • Les élèves s’y sentent bien, l’équipe enseignante est de grande qualité et les résultats au BAC sont en constante augmentation (95.52 % en juin 2021).
    • Exigence scolaire et accompagnement sont de rigueur à Voltaire.
    • Les futurs lycéens de Voltaire auront la possibilité, en classe de première, de choisir la combinaison des 3 enseignements de spécialités de leur choix parmi les 11 proposés (aucune triplette n'est imposée).
    • Des options comme le théâtre et l’art plastique permettent une ouverture culturelle et artistique aux élèves.
    • L’ouverture linguistique est également présente avec un grand choix de langues vivantes et des langues anciennes (latin et grec).
    • Nous avons eu l’assurance du rectorat que les effectifs en classe de seconde seront toujours limités à 30 élèves par classe (contre 35 dans la majorité des lycées parisiens) à la rentrée 2022, favorisant les apprentissages et l’adaptation aux exigences de travail au lycée.
    • Il n’y a pas de voie technologique en classe de première à Voltaire, les élèves désireux de suivre cette voie devront changer d’établissement en fin de seconde.
    • Une cantine, avec une cuisine faite sur place, flambant neuve, a ouvert ses portes en septembre 2021.

    Nous vous attendons nombreux aux portes ouvertes du lycée Voltaire !  N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations.

    https://www.fcpe75.org/ecole/lycee-voltaire-paris/

  • Le collège Voltaire ouvre ses portes le 4 décembre 2021

    28 novembre 2021

    Samedi 4 décembre 2021 se tiendront les traditionnelles Portes Ouvertes au collège Voltaire qui compte 4 classes de 6e dont une classe de Section Internationale (SI) Anglais depuis cette année scolaire 2021-2022. C'est l'occasion pour les élèves de CM des écoles de secteur de venir visiter leur futur collège, rencontrer les élèves, les professeurs, l'équipe de direction. Un café des parents est proposé par les parents de la FCPE, seule association représentée au collège. Cliquez sur le lien : Téléchargez la documentation du collège Voltaire

  • Rentrée 2021-2022 : AG de l’UL11

    16 octobre 2021

    Chers parents des Conseils locaux du 11e, Nous avons finalement décidé de reporter l’assemblée générale prévue ce samedi 16 octobre, à une date ultérieure, faute de disponibilité des CLs. L’AG se tiendra le 10 novembre à 19h30, lieu à confirmer. N’hésitez pas à parler de l’UL dans vos CLs et à faire venir un représentant aux réunions. A bientôt !

  • Bonne rentrée 2021 ! Les nouveautés à connaitre

    1 septembre 2021

    Bonjour,

    Nous vous souhaitons une bonne rentrée à tous, ainsi qu’à vos enfants !
    Le bureau de l’union locale du 11e est à nouveau sur le pont pour aider les conseils locaux FCPE.
    Hier nous avons donc ramené comme prévu le matériel de 5 conseils locaux dans notre arrondissement. Il y avait encore de nombreuses écoles qui n’avaient pas retiré leurs bulletins FCPE à Astorg et qui ne se sont pas manifestées auprès de nous. C’est dommage. Surtout pensez bien à diffuser les messages que l’Union Locale vous envoie, au reste de votre groupe (seul le bureau remonté au secrétariat de la FCPE Paris fcpe75@fcpe75.org reçoit les mails), surtout si vous avez quitté votre établissement ! La liste mail de diffusion ne sera actualisée que lorsque vous aurez déclaré votre nouveau bureau en octobre à la Fcpe Paris.
    Quelques informations importantes du moment :
    • La FCPE Paris a décidé de changer de banque. Fini la BRED nous passons au crédit coopératif. Tous les trésoriers doivent se manifester auprès du secrétariat d’Astorg pour envoyer les papiers nécessaires à la demande d’un nouveau chéquier.
    • L’adhésion en ligne ne passe plus par HelloAsso. La Fédération Nationale a mis en place une plateforme pour tous les départements qui n’ouvre qu’à partir d’aujourd’hui, mercredi 31 août. 
    • Les bulletins MAE sont dorénavant livrés directement dans votre établissement. Mais c’est toujours à vous de les faire distribuer (les directions n’en ont pas le droit théoriquement). Certains le font quand même mais c’est rare. La distribution des assurances MAE est un service pour les parents et la MAE est un partenaire historique de la FCPE et de l’EN. C’est une assurance créée par des enseignants.
    • Les élections scolaires auront lieu tôt cette année : les 8 ou 9 octobre. Attention au rétro planning ! La liste des candidats sera donc à déposer avant le lundi 27 septembre minuit et la mise sous pli ne pourra avoir lieu que le mercredi 29 ou jeudi 30 septembre pour des élections le vendredi 08. 

  • Synthèse du sondage UL11 sur le retour à l’école – Mai 2020

    16 mai 2020

    Le sondage diffusé du 08 au 15 mai 2020 par l'Union Locale FCPE du 11e a obtenu 900 réponses venant à 80% du 11e arrondissement de Paris, 14 % des réponses du 20e arrondissement. D’autres arrondissements ont répondu mais ils ne représentent pas plus de 1 % chacun. Tous les niveaux sont représentés dans ce sondage, de la petite section à la classe de troisième au collège, avec une moins forte participation des parents des trois niveaux de maternelle qui représentent environ 15 % des réponses (50 % pour l’élémentaire et 35% pour le collège).
    Ce sondage et sa synthèse seront transmis à la Caisse des Écoles du 11ème, la Caspe 11-12, l'Académie de Paris, M. Bloche adjoint des affaires scolaires Ville de Paris, Sophie Pradinas adjointe aux affaires scolaires du 11ème arrondissement et à la FCPE Paris.

  • 4 LYCÉES : VOLTAIRE, DORIAN, H.BOUCHER, COLBERT

    9 mai 2020

    Les portes ouvertes des lycées habituellement organisées en mars et avril n’ayant pas pu se tenir cette année en raison du confinement, il est particulièrement compliqué cette année de se faire un avis sur les lycées  ... Nous vous présentons quelques brochures réalisées par les représentants de parents de ces lycées. C’est l’occasion d’en savoir plus sur les options et spécialités proposées, de mieux comprendre « la philosophie »  de chaque lycée.

    Mention spéciale à nos deux lycées du 11ème, les lycées Dorian et Voltaire où il fait bon étudier avec une offre large de spécialités qui simplifie l'orientation en première.

    Le LYCÉE VOLTAIRE

    C'est tout d'abord un très beau lycée situé au cœur du 11e, où les lycéens ont de l'espace pour travailler. Les effectifs des classes de seconde sont de 28 élèves. C'est un lycée exclusivement d'enseignement général raison pour laquelle les élèves qui se dirigent vers la voie technologique devront quitter le lycée en fin de seconde. Voltaire propose de nombreuses spécialités aux 8 classes de 1ère, Les élèves de 1ère ont tous pu choisir leurs trois spécialités cette année, il y a donc 44 combinaisons différentes de spécialités. De nombreuses langues vivantes sont enseignées dont le japonais, l'italien, l'arabe, l'espagnol, l'allemand, ainsi que l'anglais en LV1. En option, une section maths euro, des arts plastiques et du latin et grec y sont également proposés. C'est un lycée de mixité sociale et scolaire qui bénéficiera en classe de seconde d'heures de soutien scolaire en classe (maths, français), et hors temps scolaire d'un partenariat avec les étudiants de la Sorbonne deux fois par semaine, ainsi que d'un soutien pour la spécialité Mathématiques en 1ère. Au sein de la communauté éducative la place des parents y est importante. L'équipe FCPE organise toute l'année des événements et réunions d'information et d'échange ouverte non seulement aux délégués de classe mais à tous les parents du lycée.
    (suite…)

  • Un FORUM PARENTS à la salle Olympe de Gouges

    16 septembre 2016

    L'Union Locale FCPE du 11eme accueille avec les unions locales du 12ème et 20ème arrondissement, un premier FORUM PARENTS à la salle Olympe de Gouges (15 rue MERLIN) le samedi 24 septembre de 9h30 à 12h environ. Nous avons prévu des atelier-discussions entre parents et experts, la présence de stands d'associations œuvrant dans les domaines de l'éducation, l'aide à la parentalité ou à la scolarité. Mais également la présence de représentants de parents FCPE des établissements du 11ème, 12ème et 20ème arrondissement. Les sujets qui seront abordés à Olympe de Gouges : Donner le goût de lire aux enfants... et aux ados. 14095824_933722843424032_2425889727421322813_n La relation parent-enseignant, ça se travaille ! Aider son enfant en difficulté : des réponses individualisées. Le forum se veut ouvert à un large public que nous espérons composé de parents d'élèves et d'enseignants. Le centre social Solidarité Roquette, la MJC Mercoeur, des spécialistes médecins, enseignants participeront à cet événement. 3 autres lieux dans Paris proposeront simultanément un forum avec d'autres thématiqes


    Conseils Locaux de cette Union locale